L’Eglise protestante de Norvège dit oui au mariage homosexuel

pride-828056_1280_0

Après l’Église luthérienne du Groenland et le mouvement juif conservateur de Buenos Aires, c’est au tour de l’Église protestante de Norvège d’autoriser le mariage de couples gays.

Le protestantisme est la principale religion de Norvège, le 3/4 de la population se réclamant de cette confession. Lors d’un conseil réunissant les pasteurs norvégiens, il a été voté à une écrasante majorité qu’une nouvelle mesure serait adoptée en vue d’unir les couples homosexuels. Quelques opposants minoritaires ont tenté de rappeler que la Bible définissait le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme, en vain.

Gard Realf Sandaker-Nilsen, leader du mouvement libéral Åpen Folkekirke (Église ouverte) et ouvertement homosexuel a déclaré à l’AFP :

C’est un message à l’adresse de la société norvégienne qui dit que les homosexuels ne doivent pas être traités différemment mais aussi un signal au reste du monde, en premier lieu aux autres Églises : l’amour entre deux personnes du même sexe doit aussi pouvoir être reconnu dans une arène religieuse.

Dans les faits, ces mariages religieux seront rendus possibles dès que la mesure aura été adoptée par le prochain synode prévu en janvier 2017. Cependant, chaque pasteur pourra sera libre de reconnaître ou non ce type d’union.

En Norvège, le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe sont autorisés depuis 2009.

More from chretienslifestyle

Fin de vie: la loi sur la «sédation profonde» adoptée au Parlement

Mercredi 25 janvier 2016, le Parlement a définitivement adopté une proposition de loi...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *