5 leçons que Jésus nous enseigne sur la prière

jesus-praying

Jésus est venu sur terre afin donner sa vie pour nous, mais aussi pour nous enseigner sur la façon dont nous devons conduire notre vie spirituelle.  Si Lui-même priait le Père, à combien plus forte raison devons-nous également entretenir notre relation avec Lui. Ainsi, voici 5 leçons que Christ nous enseigne dans sa façon de prier.

Leçon n°1: La prière est une nécessité

En dépit de nos emplois du temps chargés, nous devons toujours consacrer un moment de notre journée à Dieu. Nous ne sommes jamais trop occupés pour prier.  Nous travaillons, mangeons, nous reposons, prenons soin de nos enfants, nous divertissons. Avec toutes ces tâches que nous accomplissions, il n’y a guère de temps pour la prière ? A vrai dire, le fait de s’alimenter, de se reposer et de prier sont trois nécessités égales. La prière est l’oxygène de notre vie spirituelle. Sans elle, nous dépérissions. En effet, nous dépendons tous de Dieu, et la prière doit en témoigner. Jésus avait une mission des plus importantes: le sort de l’humanité reposait sur ses épaules, et pourtant, il s’arrangeait toujours pour passer du temps dans la présence de Dieu. Nous n’avons donc aucune excuse !

Leçon n°2: La prière nécessite la solitude

Il est intéressant de constater qu’à chaque fois que Jésus voulait prier, il s’isolait de la foule (Luc 6:12). Lorsqu’il avait besoin de méditer et de passer du temps dans la présence de Son Père, Il cherchait un lieu calme, loin du bruit et du brouhaha de la ville. La Bible ne nous impose  pas de prier dans la solitude. En effet, elle  déclare aussi que Dieu se tient au milieu de ceux qui s’assemblent en son nom. Pourtant, il tout aussi important de suivre le modèle de notre Sauveur et de nous retrouver seul devant Dieu. D’ailleurs Jésus Lui-même déclare en Matthieu 6:6: « quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. Nous devrions donc nous imposer une discipline personnelle et apprendre à passer du temps en tête à tête avec notre Créateur.

Leçon n°3:  La prière nécessite de l’intensité

En Marc 14:37, la Bible raconte que Jésus pria toute la nuit sur la montage. Lorsqu’Il descendit,  il rappela à l’ordre Ses disciples pour avoir omis de rester éveillés et de prier. Parce qu’il était pleinement homme, Jésus a ressenti le besoin de dormir et de se reposer. Pourtant, Il a estimé qu’il était plus important pour Lui de veiller pour prier. Lorsque nous prions, nous devons tout comme notre Seigneur, apprendre à faire preuve de persévérance ! Nos prières doivent témoigner d’une foi et d’une ferveur intense. La Bible déclare que le Royaume des cieux appartient aux violents, c’est pourquoi nos prières doivent parfois témoigner de cette sainte violence, notamment dans le combat spirituel.

Leçon n°4: La prière a un but mais elle doit aussi être désintéressée

Pour l’accompagner dans Sa mission, Jésus devait choisir des personnes dignes de confiance.  Ses disciples iraient prêcher la Parole et témoigneraient même par écrit de la vie du Seigneur. Ce n’était donc pas un choix à prendre à la légère ! Jésus avait une Eglise à établir, et pour cela, il a dû passé beaucoup de temps dans la présence de Dieu. Nos prières ont un but: une réponse à un besoin, une demande auprès du Père et bien d’autres sujets encore. Mais elles doivent également être désintéressées. Jésus  ne commence pas le « Notre Père » en disant « Père, aide-moi », mais « Père, que Ton nom soit sanctifié ». Lorsque nous parlons à un ami, nous ne lui parlons pas par intérêt mais par envie. Lorsque nous nous adressons à notre moitié, nous souhaitons simplement passer du temps avec elle. Ce doit être le même processus pour Dieu. Notre relation avec Lui doit être désintéressée. Nous prions pour adorer le Père parce qu’Il est digne de recevoir toutes louanges. Nous prions pour remercier Dieu avec gratitude et reconnaissance. Nous prions tout simplement pour passer du temps avec Celui que nous aimons le plus au monde.

Leçon n°5:  La prière est efficace

Après avoir passé toute la nuit à parler à son Père céleste, Jésus était prêt à choisir douze hommes pour l’accompagner. Sans doute a-t-Il prié parce qu’Il ne connaissait pas la décision du Père. Il voulait agir en étant en parfait accord avec Sa volonté. Après avoir prié, Jésus a agi. Il a choisi les hommes qu’Il pensait le mieux aptes à faire le travail dont Il avait besoin. De la même façon, avant d’agir, nous devons demander l’avis du Père et avoir foi que c’est bien Lui qui guide nos pas (Jacques 5: 13-18). Lorsque nous sommes dans le doute, n’hésitons pas à passer du temps avec le Seigneur afin qu’Il puisse nous indiquer la marche à suivre. Oui, la prière est efficace car lorsque nous nous adressons à Dieu, Il nous répond car nous sommes Ses enfants.

Lorsque nous ne savons pas comment agir, ouvrons la Parole et regardons quelle a été l’attitude de notre Seigneur. Qu’a-t-Il dit ou fait ? Comment a-t-Il réagi ? S’il était dans ma situation, comment se serait-Il comporté ? De la même façon, si vous pensez ne pas savoir prier, regardez la façon dont Jésus s’adressait au Père. Il est notre modèle par excellence.

 

 

More from chretienslifestyle

Recette: riz tieb

Temps de préparation : 45 minutes       Temps de cuisson :...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *