Kentucky: une réplique de l’arche de Noé désormais ouverte au publique !

arche de noé

Disneyland, Europa Park, le Puy du fou et les autres parcs d’attraction n’ont qu’à bien se tenir. Voici la nouvelle attraction du future, ou plutôt du passé !  Le 7 juillet dernier à eu lieu aux Etats-Unis l’inauguration de la réplique… de l’arche de Noé !

La bâtisse n’a pas été faite au hasard ! Le navire a été construit selon des dimensions strictes spécifiées dans la Genèse. Conçu dans la ville de Williamstown,  l’énorme bateau  mesure pas moins de 137 m de long,  23 m de hauteur et une largeur de 14m. Ses trois ponts couvrent plus de 11000 mètres carrés !

A l’origine de ce projet fou, l’église créationniste Answers in Genesis (Réponses dans la Genèse) et notamment Ken Ham, promoteur du projet. Les Amish, réputés pour leur savoir-faire en menuiserie et ébénisterie, ont également prêté main-forte pour la mise en place de la plus grande charpente de bois encore jamais construite aux Etats-Unis . Les créationnistes croient en une interprétation littérale de la Bible et estiment que le monde a été construit il y a 6000 ans. Pour eux, cette réplique de l’arche de Noé est  un symbole de protection contre les dangers du monde et la laïcité. Grâce au monument, ils espèrent enseigner l’histoire de la création aux visiteurs.

Mais le financement de ce projet monumental a suscité de vives  polémiques  dans l’Etat du Kentucky. En effet, pour cette arche, M. Ham a réussi à récolter pas moins de 100 millions de dollars dont des aides publiques. Pour les opposants au projet, la construction n’aurait pas dû profiter d’avantages financiers accordés par les élus locaux. 

Néanmoins, ces accusations n’ont pas empêché le projet de voir le jour puisque l’arche a été inaugurée le 7 juillet dernier. Pour Ken Ham,  l’intention est claire :

« Ici, ce ne sera pas le monde de Disney ou d’Universal, où les gens viennent pour s’amuser. Le but est religieux », a-t-il expliqué au New York Times.  

Comme au Musée de la Création qu’il avait déja fondé neuf ans plus tôt à quelques kilomètres de l’arche, il s’agit ici de diffuser un  message chrétien .

More from chretienslifestyle

Découvrez « Parfum qui chante », le tout nouveau clip de Gaël !

Avec plus d'une dizaine d'albums au compteur, le groupe Gaël revient avec...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *