Israël: des archéologues découvrent le site d’une célèbre bataille biblique contre les Philistins

ville-biblique

Des archéologues ont découvert ce qu’ils pensent être le site d’une ville biblique mentionnée dans l’Ancien Testament, sous le règne du roi David.

Le site anglais Charisma News rapporte que la particularité de cette ville demeurerait dans  ses fortifications ainsi que son entrée constituée de deux énormes portes, ce qui n’était pas commun pour une petite ville de l’époque. Située dans  la vallée des Térébinthes,  cette ville rebaptisée Khirbet Qeiyafa  serait à l’origine, un des lieux mentionnés en 1 Samuel 17  qui portait alors le nom de « Sha’arayim », qui signifie « deux portes » en hébreu.

«Et les hommes d’Israël et de Juda poussèrent des cris, et allèrent à la poursuite des Philistins jusque dans la vallée et jusqu’aux portes d’Ekron. Les Philistins blessés à mort tombèrent dans le chemin de Schaaraïm jusqu’à Gath et jusqu’à Ekron. » 1 Samuel 17:52

Pour dater ces vestiges, les archéologues se sont servis de 28 noyaux d’olives retrouvés sur les lieux et les ont soumis à une  datation par carbone 14. L’analyse leur a permis de déterminer que la ville, construite il y a 3000 ans, aurait prospéré à la fin du XIe siècle avant Jésus-Christ, ce qui correspondrait aux temps de règne de Saül et du roi David et concorderait donc bien avec le récit biblique.

« Personne ne peut remettre en cause ces données, et notamment les datations», a déclaré le professeur Yosef Garfinkel, président chercheur à l’Institut d’archéologie de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Ce dernier, accompagné du professeur Michal Hazel de l’Université Adventiste du Tennessee ont conduit ces fouilles. L’étude du site était  en cours depuis sept ans, mais le public a  pu découvrir le résultats des recherches tout récemment grâce à l’exposition « Dans la vallée de David et Goliath« , au Bible Lands Museum (Musée des terres bibliques) de Jérusalem.

More from chretienslifestyle

6 attitudes à adopter lorsqu’on ne s’entend pas avec ses collègues de travail

Dur dur de s'épanouir dans sa vie professionnelle lorsque l'ambiance au bureau laisse...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *