Interview: Tiny and Brown, youtubeuse chrétienne

11233083_452506178259427_1128456049902971258_n

63 vidéos, plus de 22 000  abonnés… Sur sa chaîne youtube, TinyandBrown a aujourd’hui plus de 1 208 534 vues . Beauté, lifestyle, bien être, la jeune fille, de son vrai nom Gloria, aborde de nombreux sujets « girly » à l’instar de nombreuses autres youtubeuses. Puis en défilant la page d’accueil de sa chaîne, une vidéo sur la religion apparaît. Pas question de lifestyle ou de make up cette fois-ci. TinyandBrown aborde un tout autre sujet: sa foi. Que cela plaise ou non à ses « papayas » (surnom donné à ses abonnés), Gloria est chrétienne et elle l’assume entièrement !

Bonjour Tiny and Brown. Peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?

Alors moi c’est Gloria Grace, mais Gloria suffit. Je suis de Bruxelles et j’ai 21 ans. En ce moment ma seule activité est youtube. Je ne fais ni de sport ni quoi que ce soit d’autres car je n’en ai pas le temps.

Peux-tu nous raconter brièvement ton témoignage ?

Disons que je viens de très loin. Tout ce que j’entreprends aujourd’hui est le résultat positif que j’ai pu ressortir des choses négatives que j’ai pu vivre. Lorsque l’on dit que l’on ressort toujours vainqueur avec Dieu et qu’il tourne toujours tout à notre avantage, c’est souvent par habitude. Mais personnellement, je le dis avec conviction car je l’ai vécu moi-même et je le vis encore aujourd’hui. Dieu est grand et tant que je vivrai, je ne changerai jamais ce discours.

Tu es aujourd’hui ce que l’on appelle « une youtubeuse ». Peux-tu nous raconter pourquoi tu as décidé de te lancer dans cette aventure ?

Croyez-moi ou non, c’est tout simplement ma vie qui m’a poussée à créer ma chaîne. C’est l’une des choses positives dont je parlais plus haut. Mes amis me posaient beaucoup de questions sur mes achats, mes produits… J’aime beaucoup ce qui est lifestyle, makeup, « girly ». Mais ce que j’aime par dessus tout, c’est l’univers de la Beauté. J’ai toujours été passionnée par la Beauté, la vraie beauté, externe ET interne. Pour moi l’un ne va jamais sans l’autre.

Avant de te lancer, t’es-tu demandée si cela pouvait aller à l’encontre de ta foi ?

Pas une seule seconde. Je viens tout juste d’y penser en lisant la question d’ailleurs ! Je ne ferai jamais quelque chose pour quelques instants d’attention, donc rien ne peut aller à l’encontre de ma foi. Une fois que l’on a une bonne fondation, on ne se perd jamais dans ce que l’on fait.

As-tu parfois voulu faire des choses sur youtube qui, après mûres réflexion s’avéraient en contradiction avec ta foi ? Regrettes-tu certaines vidéos ?

Jamais ! Pas pour l’instant en tout cas devrais-je dire, car personne n’est parfait ! Mais ce que je ne fais pas dans la vraie vie en temps normal, je le ferais encore moins sur youtube. Je ne regrette aucune vidéo si ce n’est que des vidéos qui, niveau montage, piquent les yeux et laissent à désirer haha.

Il y a peu de temps, tu as publié une vidéo sur ta spiritualité. Comment l’idée t’est-elle venue ?

L’idée m’était venue avant même de me lancer sur youtube. Je savais que je voulais parler de ma spiritualité au monde. Puis une fois sur youtube, j’ai attendu que l’occasion se présente à moi parce que je ne voulais pas partager cela à n’importe qui, n’importe quand et n’importe comment. Il me manquait quelque chose: du monde, une audience. J’ai atteint mes 100 abonnés mais quelque chose me disait de patienter. J’ai donc attendu d’avoir beaucoup plus de monde à qui partager mon message. Plus mon nombre d’abonnés augmentait, plus ces derniers s’intéressaient à moi de façon plus personnelle. Ils étaient assez intrigués par ma manière de penser, de vivre, par le fait que je sois une personne qui dégage beaucoup d’ondes positives etc.. J’ai donc finalement décidé de leur partager une vidéo sur ce qui se cachait derrière tout cela: Dieu, ma spiritualité.

Tu n’as donc pas peur d’afficher ta foi sur youtube. Quels conseils donnerais-tu à ceux ou celles qui en ont honte ?

Non, je n’en ai absolument pas honte. À tous ceux qui ont honte de leur foi, je leur conseillerai de réfléchir à la raison pour laquelle ils ont honte et de se demander si cela en vaut vraiment la peine. Ensuite, je leur dirai de ne pas se conformer au monde ni à la masse, juste par peur d’être mis de côté par son entourage parce que l’on est religieux/spirituels et qu’on pense différemment.

Qu’en pensent tes abonnés ? Certains t’ont-ils critiqué pour ton identité chrétienne ?

En général, les croyants me soutiennent. Mais plus surprenant encore, les non-croyants aussi. Ils voient à quel point je tiens à ma foi mais aussi que je peux être chrétienne en étant tout à fait ouverte. D’ailleurs, mon ouverture d’esprit est ce qui les interpelle le plus. La plupart d’entre eux avaient tendance à mettre tous les les croyants dans une seule et même boîte, mais j’ai su un peu casser cette image et fausser leurs stéréotypes. Ils ont pu voir que se faire jolie, être ouverte d’esprit, fun ET croyante, c’est possible.

Ta foi est-elle parfois un frein sur youtube ? T’empêche-t-elle d’accepter des partenariats ? D’évoquer certains sujets ?

Non, au contraire, ma foi est un tremplin sur youtube. J’ai pu attirer plusieurs personnes chrétiennes sur ma chaîne, des personnes qui, en général, ont pu s’identifier à moi en tant que jeune chrétienne passionnée par la Beauté. Ensuite, je n’ai encore jamais eu de demandes de partenariats ou autres qui auraient pu entrer en contradiction avec mes croyances. Mais si cela arrive, je n’hésiterai pas 1 seconde et refuserai. Comme je le dis souvent « Si cette opportunité est de Dieu, je prospérerai. Si cette opportunité n’est pas Dieu, aussi énorme qu’elle puisse paraître, je ne prospérerai jamais ». La patience et le discernement sont mes outils.



Te sers-tu de ta chaîne youtube pour évangéliser ?

 

 

 

 

 

 

Non, je ne me sers pas de ma chaîne pour évangéliser. Ma chaîne n’est pas un outil d’évangélisation. Premièrement, comme vous le savez je pense, mes papayas (mes abonnés) sont de religions assez diverses ce que je respecte totalement. Mais ils savent très bien au travers de mes réseaux sociaux et de certaines vidéos que je suis chrétienne et que ma spiritualité a une très grande place dans ma vie. Ils m’ont connu comme ça et continueront à me voir comme ça. Par contre, comme je le dis souvent aussi (excusez-moi pour mes nombreuses citations hahah) « mes bénédictions sont les siennes donc ma gloire devrait être la sienne ». Ce que je veux dire c’est que je suis très reconnaissante pour le bout de chemin que j’ai fait et si un jour on me pose la question, je dirai toujours que c’est grâce à Dieu et Lui seul que je suis là où j’en suis. Et je suis sûre que je n’ai encore rien vu, que Dieu planifie de grandes choses pour moi et que beaucoup reste à venir. C’est au travers de mon témoignage, de mon parcours et de mon expérience que j’évangéliserai, et non au travers de ma chaîne youtube.

Qu’en pensent tes proches ? Les membres de ton Eglise ?

Mes proches, ça ne les affecte pas plus que ça (faut vraiment qu’il y ait plus de billets pour que ça les interpelle je pense mdr !) Mais le soutien d’une façon ou d’une autre est là. Je n’en fais pas quelque chose de très sérieux. Youtube reste une occupation, quelque chose que j’aime, un loisir pour l’instant.  A l’église, les seuls au courant sont les jeunes mais on en parle pas plus que ça car la majorité est anglophone et ne peut donc pas suivre ma chaîne.

 Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Beaucoup de réussite, d’humilité, de patience et de persévérance dans ce que je fais et ferai.
Vous pouvez retrouver la jolie youtubeuse sur sa chaîne TinyandBrown où la jeune fille poste une vidéo par semaine. Sinon, vous pouvez suivre son actualité sur sa page facebook ou son Instagram , et ainsi rejoindre la communauté de papayas. Nous, on en fait déjà partie et on attend plus que vous !
More from chretienslifestyle

5 conseils pour apprendre à maîtriser sa langue !

La langue est un tout petit membre, qui peut cependant faire des dégâts...
Read More

1 Comment

  • Gloria tu es une lumière!! Dieu te bénisses abondament! je suis une de tes papayas et je voudrai avoir autant d’aasurance que toi, autant de determination et autant de satbilité que toi!! je prend donc exemple sur toi! vraiment que Dieu te bénisses!!! bisous bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *