Interview: Lucrèce Ebonog, créatrice de la marque « Jésus 01 »

jesus01

Les T-shirts « JESUS 01 » ne vous sont  sans doute pas inconnus ! A l’origine de cette marque de vêtements chrétiens, l’association « Ensemble bâtissons le royaume » dirigée par la jeune entrepreneuse  Lucrèce Ebonog.  Chrétienne, ambitieuse et et créative, elle nourrit de nombreux projets pour la gloire d’un seul nom: Jésus  ! Chrétiens lifestyle a cherché à en savoir plus sur cette jeune femme qui aime rester dans l’ombre ! Conversion personnelle, naissance du projet, association, galère, foi en Dieu: aujourd’hui, Lucrèce nous dit tout !

Bonjour Lucrèce, peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?

Bonjour. Je m’appelle Lucrèce Ebonog et j’habite en région parisienne. Actuellement, je suis la présidente de l’association chrétienne Ensemble Bâtissons le Royaume ainsi que  la fondatrice de la marque de textile « JESUS01« .

Peux-tu nous raconter ton témoignage et la façon dont tu as rencontré Dieu ?

Pour ma part, ce fut particulier (rire). Le Seigneur s’est révélé à moi comme consolateur, alors que je traversais une longue période de solitude.  A cette époque, je venais de sortir d’une relation « tumultueuse » avec un frère que j’aimais énormément et en qui j’avais mis toute ma confiance. Mais finalement, j’ai été déçue et blessée par cet homme. Etant  une personne qui conseille et vient souvent en aide à mon entourage, je ne voulais pas paraître faible aux yeux des gens. Je me suis donc renfermée sur moi-même. Je passais beaucoup de temps à pleurer dans mon lit.

C’est alors que j’ai décidé de me tourner vers Dieu.  J’ai commencé  à lire la Bible que ma grand-mère m’avait offerte il y a des années cela. J’ai aussi suivi des prédications sur Internet, et de prédications en prédications, ma  solitude a commencé à être  comblée. Je  n’étais plus seule. Je ressentais la présence de Dieu dans ma vie, ce qui m’a poussé à aller à l’Eglise et à donner ma vie à Jésus durant l’été  2009.

D’où t’es venue l’idée de créer la marque « JESUS01 » ?

Cette idée m’est venue après avoir crée l’association « Ensemble Bâtissons le Royaume« ,  il y’a plus d’un an. J’ai demandé au Seigneur la façon dont je devais commencer mon projet et un moyen de financement pour le mener à bien.  Il m’a ainsi orienté vers l’évangélisation par le biais de vêtements. J’ai donc lancé la marque de textile « JESUS01« . Ce fut, et c’est toujours pour moi une façon novatrice d’apporter la « Bonne nouvelle » comme il est dit dans Marc 16 :15, et d’œuvrer pour l’avancement du Royaume.

Quels types de produits sont proposés par ta marque ?

Cette marque propose différentes gammes de produits mais principalement des tee-shirts, disponibles en plusieurs coloris et pour tous  (hommes, femmes, enfants et bébés). Néanmoins, nous cherchons régulièrement à nous renouveler pour satisfaire  au mieux les personnes qui nous suivent, en proposant de nouveaux produits tels que des polos, des survêtements ou encore des bombers. Actuellement, nous préparons la nouvelle collection, dont certains modèles ont été postés sur nos différents réseaux sociaux: il y aura des chaussures, des sacs, des cabas et plein d’autres surprises à découvrir prochainement…

En réalité, cette marque fait-partie d’un ensemble plus grand: « Ensemble Bâtissons le royaume « . Peux-tu nous présenter cette association  ?

« Ensemble Bâtissons le Royaume » est une association plurielle, puisqu’elle propose différentes activités tant sociales que culturelles. Nous accompagnons par exemple des adultes dans leur intégration à la société, en leur proposant du soutien scolaire voire  administratif. Notre association  propose parallèlement des activités spirituelles, ayant pour but de   proclamer la Parole de Dieu par des campagnes d’évangélisation auprès de jeunes issus de quartiers difficiles, mais aussi emprisonnés. L’apôtre Paul déclare en 1 Corinthiens 9 :16 « Si j’annonce l’Évangile, ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m’en est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile ! ». Il est donc important pour tout chrétien de faire connaître Jésus, et d’amener les gens à l’aimer et à adhérer à ses enseignements.  Mais cette évangélisation  ne se fait pas uniquement lors de nos déplacements. Elle s’effectue aussi par  notre mode vestimentaire qui requiert une certaine discipline. Pourquoi le nom « JESUS01 » ?  Et bien tout simplement parce que nous voulons témoigner au monde que Jésus-Christ prend la première place dans nos vies. Il est la raison même de notre existence et nous devons Lui témoigner notre reconnaissance. C’est pourquoi nous consacrons notre jeunesse à son service. 

Peux-tu nous parler des personnes qui œuvrent dans cette association ?

Nous sommes une grande famille constituée  de frères et sœurs dévoué(e)s et passionné(e)s, qui veulent mettre leurs talents au service de  Dieu. L’équipe se compose:

  • du groupe de gospel « La gloire céleste», constitué  de jeunes chantres chrétiens qui proclament la Gloire de Dieu à travers différents événements, principalement en Suisse.
  • du groupe de gospel urbain« Mekkadishkem » avec Jonathan Gambela & Esdras Bantsimba, deux jeunes musiciens parisiens.
  • et enfin, de Merveille Matadi, notre représentante dans la ville de Lyon.

La marque « JESUS01″ est quant à elle gérée par  trois jeunes femmes. Nous travaillons en parallèle avec de nombreux partenaires et bénévoles.

Que pensent tes amis et tes proches de ton initiative ?

Cela fait deux ans déjà que je travaille dans l’humanitaire avec de nombreuses associations. Ce n’était donc pas une surprise pour eux. J’ai toujours été entreprenante et ambitieuse. En ce qui concerne la marque, personne n’était convaincu au départ car à l’époque,  il n’existait pas encore de marques de textile destinées à la communauté chrétienne. Ils doutaient donc de la réussite du projet. Mais aujourd’hui, ils sont fiers de moi, non pas pour ma réussite, mais parce que le Seigneur a permis que je sois une source d’inspiration pour de nombreux jeunes qui à leur tour, se sont lancés sur le marché du vêtement chrétien. Nous sommes nombreux désormais et tout cela pour la gloire de Dieu seul !

Y a-t-il des moments où tu es découragée et a envie d’abandonner ?

Oui, bien sûr ! La gestion quotidienne de tout cela n’est pas facile. D’autant plus qu’il y a aussi ma vie personnelle que je dois gérer à côté de cela, mon travail… J’en suis même tombée malade. J’ai dû mettre mes projets personnels de côté durant une certaine période. Dans ces moments difficiles, l’envie d’abandonner survient. Mais lorsque l’on est porteur d’un projet pour le  Seigneur, on trouve toujours en nous cette  force surnaturelle  et cette détermination pour  continuer l’oeuvre. Aujourd’hui, je bénis Dieu parce que lorsqu’Il donne une vision, Il donne aussi l’approvisionnement. J’en suis le témoignage vivant, c’est ce que je vis actuellement !

A quand la boutique physique de ta marque  ?

« JESUS01 » n’est qu’une branche de l’association « Ensemble Bâtissons le Royaume« , comme expliqué précédemment.  Si l’association n’existait pas, la marque n’aurait jamais vu le jour. En tant qu’association, nous avons surtout pour projet d’acquérir des locaux pour le développement de nos activités.

Si l’on souhaite œuvrer à tes côtés, comment postuler ?

Nous restons ouverts à toutes propositions: il suffit de nous contacter par mail ou à travers nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram). Nous invitons tous les jeunes souhaitant mettre leur  talent à profit  à nous rejoindre afin de bâtir ensemble le royaume de Dieu.

Quels sont tes projets futurs ?

Je compte me concentrer sur mon association  qui représente ma vie et mon futur. C’est un projet qui me tient à cœur depuis les premiers germes . Je souhaite également étendre nos activités, créer  de nouveaux produits pour satisfaire davantage les personnes qui nous suivent et qui, d’une certaine façon, font aussi partie de l’aventure.

Merci beaucoup pour cet entretien Lucrèce. Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

De la réussite dans cette œuvre qui doit aller de l’avant.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *