Interview de l’équipe du site Jeez.fr, le futur réseau social chrétien !

jeez

Plus que quelques jours avant l’ouverture du site Jeez.fr, une nouvelle plateforme réservée à la communauté chrétienne. Le concept ? Permettre à chaque utilisateur de faire de nouvelles connaissances avec des chrétiens de sa ville qui partagent les même centres d’intérêt, et participer à des activités organisées par les membres du site. La mission de Jeez est de connecter les chrétiens et leurs amis dans la vie réelle, indépendamment de toute église ou mouvement local, dans le but d’offrir un témoignage puissant au monde et de vivre cette unité qui transcende toutes nos barrières humaines. Nous avons cherché à en savoir plus sur l’équipe derrière ce site, mais aussi sur ce nouveau concept qui devrait ravir plus d’un chrétien !

Bonjour l’équipe Jeez ! Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Yannick: J’habite Montpellier, j’ai 30 ans et je suis actuellement freelance dans l’événementiel et la communication. J’aime connecter, rassembler, créer des liens entre les gens. Je rêve d’un monde sans frontières !

Jedidia: J’ai emménagé sur Paris en septembre pour poursuivre mes études en Master Solidarités Action Internationale. Je suis actuellement dans une collocation chrétienne de 5 personnes qui viennent de milieux protestant et catholique, c’est super intéressant !

Laura: Je m’appelle Laura, j’ai 27 ans et j’habite sur Montpellier depuis 4 ans. J’ai arrêté la Faculté de Droit et je suis devenue responsable manager d’un bar à jus de fruits frais et smoothies.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

jeez

Y: On s’est rencontré au sein de notre petite église locale «Cœur de ville»  à Montpellier. On a rapidement échangé autour de nos valeurs et nos projets pour Dieu. L’idée de Jeez est née peu de temps après !

L: J’ai rencontré Jedidia dans notre église locale «Cœur de ville» à Montpellier, et Yannick, à une soirée dans un bar. A cette époque, j’étais en colocation sur Montpellier et je suis sortie avec mon colocataire qui connaissait Yannick. Nous nous sommes mariés le 17 septembre 2016.

D’où vous est venue l’idée de créer Jeez.fr ?

Y: Nous avons la chance d’avoir un café chrétien à Montpellier qui s’appelle «Chez Théo». Il a été fondé par plusieurs églises qui se sont unies pour le faire vivre au quotidien. Ce lieu nous inspire beaucoup car n’importe qui peut y entrer et s’y sentir bien. Au départ, l’idée était d’organiser des soirées pour apporter un coté « fun » au lieu. Par la suite, Dieu nous a mis à cœur de créer un outil pour que tous puissent prendre des initiatives et lancer des activités.

J: On avait besoin de vivre des choses plus palpables, authentiques, simples dans notre vie chrétienne: sortir des programmes et autres conventions tout en respectant notre foi.

L: Jedidia et Yannick sont à l’initiative du projet et ils m’ont proposé de les rejoindre pour participer à l’aventure.

Pourquoi ce nom ?

Y: Jeez est l’étymologie de Jésus. Cela tombe bien puisque Jésus est au centre de ce projet ! Et puis, ça sonne plutôt pas mal non ?!

Quel constat avez-vous fait sur le monde chrétien avant d’en venir à ce concept, et quel sera le plus de votre site, par rapport aux autres réseaux sociaux ?

L: Lorsque j’ai intégré le milieu chrétien, je me suis rendue compte qu’il était un peu fermé et que nos semaines se ressemblaient toutes: le culte le dimanche, la réunion de l’église, le groupe de prière…etc. Ma vie se scindait en deux: ma «vie chrétienne» dans laquelle je ne voyais que des chrétiens et dans laquelle je ne faisais que des activités de l’église, et « l’autre vie» à savoir le travail, les collègues, les amis et toutes mes proches qui n’ont pas encore rencontré le seigneur. Dieu nous demande de faire de toutes les nations des disciples. Comment respecter ce commandement si nous nous enfermons dans l’église et ses activités ? Lorsque j’invitais mes amis athées à nos groupes de prières ou à des cultes le dimanche, ils me répondaient par la négative, car le fait de parler d’église peut effrayer et rebuter. En faisant des sorties, des activités sportives ou culturelles, nous pouvons rassembler les chrétiens et non-chrétiens, et de par notre amour, amener les gens à se questionner sur Dieu.

A qui s’adressera le site: à la jeunesse ou aux chrétiens de tout âge ?

Y: Il faut avoir minimum 18 ans et simplement partager nos valeurs: unité, authenticité et partage.
J:… et savoir se servir un minimum d’internet et avoir un smartphone !

Que retrouverons-nous sur le site Jeez ?

Y: Un espace « membre » pour faire de nouvelles connaissances, l’agenda des prochaines activités, des groupes de centres d’intérêt, un forum de discussion …

L: Chaque membre utilisateur devra respecter les conditions générales d’utilisation du site, ainsi que la charte qui rassemble les valeurs de Jeez. Le plus important est que chaque membre respecte la foi de l’autre, et échange dans la douceur en mettant le Seigneur au centre de toutes choses.

Jeez.fr accueillera également un blog. Quel type d’articles posterez-vous ?

Y: Dans le blog, nous aborderons différents sujets concernant les relations et la vie chrétienne. Nous souhaitons également relayer tous les événements et bons plans chrétiens. Pour finir, nous tenons à donner la parole aux utilisateurs en publiant leurs retours d’expérience.

Que pensent vos proches de cette initiative ? Êtes-vous soutenus par des églises ou autres partenaires ?

J: Notre pasteur de l’église Coeur de Ville à Montpellier nous soutient à fond ! Nous sommes également en train d’établir des partenariats avec des acteurs de la vie chrétienne aujourd’hui… Mais on ne vous en dira pas plus pour le moment !

Quels sont les autres projets que Dieu vous a mis à cœur ?

Y: Organiser des événements visant à rassembler la communauté Jeez et ouvrir des cafés chrétiens.

J: L’agrandir à l’échelle nationale et pourquoi pas… internationale ?

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Y:  Un nombre incroyable de connexions divines !

J: Être davantage passionnés pour être ambassadeurs de Jésus !

L:  Que Jeez permette à chaque chrétien de s’édifier dans la foi et de faire encore plus de disciples du Seigneur !

 

Cette interview vous a plus ? N’hésitez pas à rejoindre la communauté Jeez en vous inscrivant sur le site ! Plus que quelques jours avant l’ouverture alors soyez les premiers à tester cette nouvelle plateforme chrétienne !

More from chretienslifestyle

Tout savoir sur les 9 dons de l’Esprit

Les dons spirituels sont évoqués par l'Apôtre Paul en 1 Corinthiens 12. 8-10....
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *