Pourquoi devons-nous honorer nos parents ?

parents

Une famille, on en a qu’une. Et malheureusement (ou pas), on ne la choisit pas. Quoi qu’il en soit, la Bible ne prend quant à elle pas en compte nos sentiments et affections particulières. Sa seule ordonnance est que nous devons honorer nos parents. Le respect est une chose, mais la Parole de Dieu emploie un terme bien plus fort: l’honneur !  Le Larousse définit le fait d’honorer quelqu’un comme le fait de marquer son respect, sa considération pour quelqu’un, pour sa mémoire, rendre hommage à ses qualités, à son mérite et le tenir en estime. Voici donc 9 raisons pour lesquelles nous devons honorer ceux qui nous ont donné la vie.

Parce c’est un commandement divin

Exode 20:12 déclare  « Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne ». Bien que ce verset fasse partie de l’Ancien Testament, il est toujours d’actualité car c’est un  commandement que Jésus reprend dans le Nouveau Testament. (Matthieu 15:4)

Parce que ce sont nos aînés

Le respect des aînés est quelque chose de très important. La Parole de Dieu témoigne à de nombreuses reprises du fait que nous  devons respecter les anciens, et cela commence par nos parents ! 1 Pierre 5:5 déclare à ce sujet que nous qui sommes jeunes, devons être soumis à nos aînés.

Parce qu’ils nous ont donné la vie

Raison des plus évidentes: sans nos parents, nous ne serions pas là. Aussi imparfaits soient-ils, ce sont eux qui nous ont donné la vie et pour cela, nous devons être reconnaissants et leur témoigner chaque jour notre gratitude.

Parce qu’ils se sont sacrifiés pour nous

Nos parents se sacrifient tous les jours pour nous donner le meilleur. Et même si parfois ils nous partagent leurs difficultés, nous ne saurons jamais tout ce qu’ils ont donné pour nous.  Pour autant, nous savons tous au fond de nous que nos parents seraient prêts à tout pour notre bien. Et pour cette seule et unique raison, nous devons les honorer quotidiennement.

Parce qu’ils seront toujours là pour nous

Lorsque nos amis et nos proches ne se montrent pas à la hauteur, nous savons que nous pouvons toujours compter sur nos parents. Peines, doutes, déceptions, ils sont les premières personnes à qui nous pouvons nous confier, et dans les épreuves, leur soutien est d’une valeur inestimable !

Parce que ne pas le faire est une malédiction

Sous la loi, lorsqu’un enfant n’honorait pas ses parents, il pouvait être puni de mort. Jésus reprend d’ailleurs ce verset dans Matthieu 15. Cela témoigne du fait que l’honneur que nous avons pour nos parents, peut-être source de bénédiction. Mais à l’inverse, le manque de respect peut-être quant à lui source de malédiction.

Parce qu’une fois qu’ils partiront, il sera trop tard

Lorsque nos parents ne seront plus là, nous conserverons un magnifique souvenir de ce qu’ils auront fait pour nous  et continuerons à parler d’eux en bien. Néanmoins, ces actes seront bien différents de l’honneur que nous pouvons leur faire sur terre. Profitons de leur présence, n’ayons pas honte de leur dire que nous les aimons et à quel point ils comptent pour nous; car si nous ne le faisons pas, nous risquons d’avoir de grands regrets et remords quand ils seront partis.

Parce que lorsque nous aurons des enfants, nous comprendrons

Manquer de respect, être insolents, désobéissants… tant d’actes qui ne nous dérangent pas lorsque nous les accomplissons, mais dont nous comprenons l’ampleur une fois que nous devenons parents. Lorsque nous aurons nos propres enfants, nous découvrirons à quel point le respect et l’honneur sont importants.  Ainsi, n’attendons pas d’être parents pour respecter les nôtres.

More from chretienslifestyle

Si Dieu existe, pourquoi y a-t-il autant de mal sur terre ?

La réponse à cette question se trouve dans Romains 1:29-32: "Comme ils...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *