Comment gérer la jalousie dans son couple ?

black-couple

La Parole parle de notre Dieu comme étant un Dieu jaloux (Exode 20:5). Si Dieu lui-même peut faire preuve de jalousie, est-ce une justification suffisante à ce que nous acceptions ce sentiment dans notre couple ?

Quelques définitions de la jalousie

    • Pensées et sentiments d’insécurité, de peur et d’anxiété concernant la perte anticipée d’une personne.
    • Sentiment d’inquiétude douloureuse chez quelqu’un qui éprouve un désir de possession exclusive envers la personne aimée et qui craint son éventuelle infidélité.
    • Dépit envieux ressenti à la vue des avantages d’autrui.  Source: Larousse

La jalousie vient d’un manque de confiance en l’autre, mais aussi en soi-même. Celle-ci est généralement due à des blessures passées qui nous poussent à être méfiant voire paranoïaque. Une personne jalouse vit dans la peur de perdre la personne qu’elle aime. Sur le long terme, ce sentiment rend la relation difficile à supporter et pour soi, et pour le partenaire. Aussi si vous êtes excessivement jaloux(se), comprenez qu’il est nécessaire d’opérer un changement dans votre attitude, en commençant par vous poser les bonnes questions : « Pourquoi suis-je aussi méfiante? », « Comment se fait-il que je n’ai pas confiance en la personne que j’aime », »Comment ai-je fait pour en arriver là ? »… Une fois l’introspection faite, voici quelques éléments qui vous aideront à gérer au mieux la jalousie au sein de votre couple.

1) Cibler

La première chose à faire est d’essayer de comprendre les raisons de l’omniprésence de ce sentiment. Vous devez chercher les sources et les déraciner en profondeur. D’où provient cette peur ? Pourquoi ce manque de confiance ? Avez-vous été trahi(e) auparavant ? La personne qui subit cette jalousie doit aussi se demander si ses actions sont correctes et si elle ne serait pas la cause de ce sentiment d’inconfort.

2)Communiquer

Il y a un travail à faire des deux cotés. Être en couple, c’est travailler ensemble pour le bien de la relation. Ne cherchez pas à savoir qui a tord ou qui a raison, mais cherchez plutôt la raison des réactions de chacun. La communication est l’une des clés qui vous aidera à travailler sur la jalousie excessive dans votre couple. Discutez ensemble de vos craintes, partagez vos ressentis et essayez de trouver ensemble une solution.

3) Rassurer et mettre en confiance

Une fois la source trouvée, il est très important de rassurer la personne jalouse. Témoignez à cette personne tout l’amour que vous avez pour elle. Soyez irréprochable et montre-lui que vous êtes digne de confiance et n’avez rien à cacher. Ayez une bonne attitude et faites en sorte qu’il n’y ait aucune ambiguïté vis-à-vis des proches de votre couple. En bref, aidez votre partenaire à retrouver confiance. Même si vous avez l’impression de répéter les mêmes choses au quotidien, ne vous lassez pas d’entretenir l’amour de votre couple. Un « jardin » a besoin d’être constamment entretenu, il en va de même dans le mariage.

4) Accepter de changer

Lorsqu’une personne excessivement jalouse prend conscience que ce sentiment poussé à l’extrême met son couple en péril, il faut qu’elle accepte de changer pour voir son couple avancer. Faites des concessions, convenez ensemble de ce qui doit être changé ou amélioré. Le conjoint d’une personne jalouse ne doit surtout pas chercher à la convaincre qu’elle n’a pas raison d’être jalouse. La personne jalouse doit quant à elle arrêter de chercher des indices qui alimentent sa jalousie et observer plutôt toutes les marques d’amour que son partenaire a pour elle. C’est un travail de longue haleine qui nécessitera les efforts et l’énergie des deux personnes. Pour éviter le sentiment de jalousie, à chacun d’apprendre à se connaître pour trouver la personne qui ne rouvrira pas continuellement de vieilles blessures, et provoquera un sentiment d’insécurité affective ou une mauvaise image de soi-même.

5)Prier

Enfin, vous pouvez prier de façon à ce que Dieu guérisse ce mal qui envenime votre couple. Priez afin de retrouver confiance l’un en l’autre, de façon à ce que l’ennemi ne vienne pas semer le doute, la zizanie et la discorde au sein de votre foyer !

La jalousie est une émotion complexe qui implique: la peur d’être abandonné, un sentiment de perte, de la colère, de l’envie, l’impression d’être trahi et humilié. Elle n’est pas ce qui garde l’amour mais plutôt ce qui le détruit. C’est pourquoi, vous devez veiller à ce que l’ennemi ne serve pas de ce sentiment pour détruire ce que Dieu a uni.

Written By
More from Izhola D.

Agapao, Eros et Phileo: les 3 types d’amour

Si la langue française n'utilise qu'un seul verbe pour parler d'amour, nous...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *