6 façons de faire preuve de générosité lorsqu’on n’a pas forcément les moyens

help-homeless

Le christianisme est aujourd’hui réputé pour l’amour, la charité et la générosité de ses croyants ! ll est vrai que la Bible nous enseigne la compassion, le partage et la générosité ! Tout bon chrétien , celui qui souhaite ressembler à Christ, se doit d’agir pour son prochain et de lui apporter un soutien spirituel, mais aussi matériel lorsque c’est possible. Malheureusement, nous ne disposons pas toujours des moyens financiers pour ce faire Néanmoins, avec peu, on peut faire de grandes choses. Voici 6 façons de faire preuve de générosité lorsqu’on n’a pas forcément les moyens.

1)Donner les objets que l’on n’utilise plus

La rentrée approche ! C’est le moment de faire un petit tri dans vos armoires !  Mais cette fois-ci, plutôt que de jeter tout ce que vous n’utiliserez plus, pourquoi ne pas faire des dons ? Que ce soient des vêtements, objets ou jouets, vous pouvez donner une grande diversité de choses, à condition qu’elles soient encore fonctionnelles. Si vous ne connaissez pas de lieux où effectuer ces dons, vous pouvez vous rendre sur le site donnons.org , une sorte de Le bon coin, mais sans aucune transaction financière puisque tout est gratuit.

2)Partager un repas avec un ami ou voisin dans le besoin

Lorsque l’on n’a pas forcément les moyens d’aider son prochain ou que l’on n’a, par exemple, jamais de monnaie sur soi pour subvenir aux besoins d’une personne sans domicile, il est possible de faire un acte tout aussi généreux en invitant une fois de temps en temps, quelqu’un que l’on sait dans le besoin à venir manger chez soi. Même si votre repas n’est pas très copieux, sachez que ce simple geste comblera le coeur de votre heureux invité.

3)Mettre en place une « cagnotte de la générosité »

Lorsque l’on fait ses courses ou que l’on se rend à la boulangerie, on est parfois embêté par les  prix qui ne sont pas arrondis. On se retrouve alors avec porte-monnaie rempli de centimes ! Certains ont même chez eux, un bocal contenant ces petites pièces sans grande utilité. Ainsi, pourquoi ne pas mettre en place une « cagnotte de la générosité » ? Installez une petite boîte ou tirelire dans laquelle vous mettrez tous vos centimes. Une fois remplie, rendez-vous dans votre banque. Demandez au guichetier ou à votre conseiller des rouleaux, que vous emporterez chez vous. Une fois vos centimes triés dans les rouleaux, redéposez-les au guichet pour obtenir l’équivalent en billets. Vous pourrez ainsi utiliser l’argent récolté pour aider les personnes dans le besoin.

4)Faire un achat dans le mois destiné aux dons

Même avec peu de moyen, il nous est toujours possible de faire un petit achat destiné aux dons. Vous pouvez par exemple prendre la résolution de faire cet achat une ou deux fois dans le mois,  selon vos moyens.

5)Oeuvrer dans une association en tant que bénévole

Si vous n’avez pas d’argent, peut-être avez-vous un peu de temps à consacrer aux autres. Ainsi, n’hésitez pas à faire des recherches autour de chez vous pour rejoindre des associations en tant que bénévole.

6)Accorder du temps à ceux qui sont dans le besoin

Si vous n’avez pas du tout les moyens financiers d’aider les autres, vous pouvez au moins essayer de libérer quelques plages horaires de votre emploi du temps, pour passer du temps avec les personnes dans le besoin. Par exemple, en sortant du travail, pourquoi ne pas prendre le temps de discuter avec un SDF ? Beaucoup souffrent de solitude et ont simplement besoin d’une oreille attentive pour les écouter. Aider son prochain ce n’est pas seulement lui apporter un soutien financier, c’est aussi lui permettre de s’épanouir psychologiquement, et pourquoi pas spirituellement.

More from chretienslifestyle

5 raisons de se motiver à aller à l’église

L'église est l'endroit où les chrétiens se rassemblent pour partager ensemble un...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *