Discerner ses faux-amis: 5 signes imparables !

friend

Le Proverbes 17:17  déclare que l’ami aime en tout temps et que dans le malheur il devient un frère. Mais peut-être avez-vous dans votre entourage, des personnes n’ayant pas encore pris conscience de la valeur de  votre relation. Êtes-vous certains d’être bien entouré ? Vos proches sont-ils tous dignes de confiance ? Pour discerner ses faux-amis, voici 5 signes imparables !

1)Ils vous conduisent sur de mauvais chemins

« Les  mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs » 1 Corinthiens 15:33

De véritables amis ne vous conduisent pas sur des voies tortueuses mais vous aident à marcher droit. C’est pourquoi il est important de valoriser ses amitiés spirituelles avec des frères et soeurs en Christ. Quelqu’un qui veut vous pousser à pécher se contre-fiche de votre conscience et de vos valeurs. Comment réussir  à développer une véritable amitié avec une personne qui dénigre ce pour quoi vous vivez   ?  Même si vos amis sont dans le monde, ces derniers  doivent pouvoir considérer votre foi et respecter votre choix de   vivre dans la sanctification !

2)Ils vous jugent

 « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.« Matthieu 7:1

On reconnait ses véritables amis dans les temps difficiles.  Lorsque vous tombez ou que vous traversez des épreuves, quelle est attitude de vos proches ? Vous critiquent-ils, jugent-ils vos choix ou vous aident-ils à vous relever ? Si votre amitié n’existe qu’en temps de succès et de prospérité, c’est que vos amis   vous suivent  par intérêt. La véritable amitié se témoige par un amour inconditionnel, qui  n’est pas fragilisé par les temps difficiles, mais qui en ressort plus fort ! Un ami qui vous juge, vous dénigre et se moque de  vos erreurs, ne vous aidera pas à avancer.  Vous vous devez de prendre votre distance avec une telle personne.

3)Ils ont honte de vous

« Pierre, prenant la parole, lui dit: Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi. Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. » Matthieu 26:33

Vos amis sont-il fières de la relation qu’ils entretiennent avec vous ou cherchent-ils à la cacher ? Sont-ils gênés par le fait que vous soyez chrétien ? S’ils organisent une sortie, vous mettent-il de côté par peur que vous évangélisiez et parliez de Jésus  ? Rappelez-vous de l’histoire de Pierre qui renia Christ pour ne pas s’attirer d’ennuis… Nos véritables amis  doivent être heureux de notre compagnie   et  nous accepter dans notre totalité.  Nos défauts ? Bien que parfois embêtants, ils ont appris à vivre avec et ne voudrait pour rien au monde que nous changions.

4)Ils ne vous disent pas la vérité

 « Mieux vaut une réprimande ouverte qu’une amitié cachée. Les blessures d’un ami sont inspirées par la fidélité, mais les baisers d’un ennemi sont trompeurs.« Proverbes 27:5-6

Mieux vaut un ennemi franc qu’un ami pas sincère . Vous connaissez ce diction ? Il traduit une vérité absolue ! Un ami qui vous ment ne peut faire partie de votre entourage. C’est quelqu’un à qui vous ne pouvez pas faire confiance. Même lorsque vous déviez, vos amis doivent être capables de vous dire la vérité, et ce pour votre bien  ! Quelqu’un qui vous conforte dans vos erreurs n’a rien à faire dans votre entourage ! Même si la vérité est difficile à accepter, un véritable ami fera tout pour vous l’énoncer de façon juste, franche, mais  et de façon  à vous faire le moins de mal possible !

5)Ils ne vous témoigne jamais leur amour

« Après qu’ils eurent dîné, Jésus dit à Simon Pierre : Simon de Jonas, m’aimes-tu plus que ne font ceux-ci ? Il lui répondit : oui, Seigneur! Tu sais que je t’aime. » Jean 21:15

Par des petites  piques ou avec de vrais gestes d’affection, vos  véritables amis doivent vous témoigner leur amour.  Ils doivent vous faire sentir aimer, apprécier à votre juste valeur et valoriser.  Si votre « ami » ne vous témoigne jamais son amour, peut-être ne vous considère-t-il que comme une connaissance et n’avez-vous pas une place importante dans son coeur. L’amour a plusieurs formes d’expressions. Et quelques soient la façon dont le témoigne cette personne,  elle doit vous faire sentir que vous êtes quelqu’un d’important dans sa vie et que vous avez un rôle à jouer dans son parcours.

More from chretienslifestyle

5 films chrétiens à voir sur youtube

Envie de vous détendre devant votre ordinateur ? Savez-vous que vous pouvez...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *