Discerner ses faux-amis: 5 signes imparables !

Proverbes 17:17  déclare que l’ami aime en tout temps et que dans le malheur il devient un frère. Est-ce le cas de toutes les personnes que vous appelez « ami(e) » ? Peut-être avez-vous dans votre entourage, des personnes n’ayant pas encore pris conscience de la valeur de votre relation. Êtes-vous certains d’être bien entouré ? Vos proches sont-ils tous dignes de confiance ? Pour discerner vos faux-amis, voici 5 signes imparables !

1)Ils vous conduisent sur de mauvais chemins

« Les  mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs » 1 Corinthiens 15:33

Vos véritables amis sont ceux qui vous aident à marcher sur le droit chemin et ne ne vous conduisent pas sur des voies tortueuses. C’est pourquoi il est important de valoriser ses amitiés spirituelles. Comment développer une amitié solide avec une personne qui dénigre votre foi quotidiennement ? Même si vos proches ne sont pas chrétiens, ils se doivent de respecter votre foi, et surtout votre choix de vivre dans la sanctification !

2)Ils vous jugent

 « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.« Matthieu 7:1

On reconnait ses véritables amis dans les temps difficiles.  Lorsque vous tombez ou que vous traversez des épreuves, quelle est attitude de vos proches ? Vous critiquent-ils, jugent-ils vos choix ou vous aident-ils à vous relever ? Si votre amitié n’existe qu’aux temps de succès et de prospérité, il est fort probable qu’elle ne soit fondée que sur l’intérêt. La véritable amitié n’est pas fragilisé par les temps difficiles, bien au contraire : elle en ressort plus fort ! Un ami qui vous juge, vous dénigre et se moque de vous lorsque vous commettez des erreurs ne vous aidera pas à avancer.

3)Ils ont honte de vous

« Pierre, prenant la parole, lui dit: Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi. Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. » Matthieu 26:33

Vos amis sont-il fiers de la relation qu’ils entretiennent avec vous ou cherchent-ils à la cacher ? Sont-ils gênés par le fait que vous soyez chrétien ? S’ils organisent une sortie, vous mettent-ils de côté par peur que vous évangélisiez et parliez de Jésus ? Rappelez-vous de l’histoire de Pierre qui renia Christ pour ne pas s’attirer d’ennuis… Nos véritables amis  doivent apprécier notre compagnie et surtout, nous accepter tels que nous sommes. 

4)Ils ne vous disent pas la vérité

 « Mieux vaut une réprimande ouverte qu’une amitié cachée. Les blessures d’un ami sont inspirées par la fidélité, mais les baisers d’un ennemi sont trompeurs.« Proverbes 27:5-6

Mieux vaut un ennemi franc qu’un ami pas sincère. Vous connaissez ce diction ? Il traduit une vérité absolue ! Un ami qui vous ment ne peut faire partie de votre entourage. C’est une personne à qui vous ne pouvez malheureusement pas faire confiance. Même lorsque vous déviez, vos amis doivent être capables de vous dire la vérité, et ce pour votre bien !

5)Ils ne vous témoignent jamais leur amour

« Après qu’ils eurent dîné, Jésus dit à Simon Pierre : Simon de Jonas, m’aimes-tu plus que ne font ceux-ci ? Il lui répondit : oui, Seigneur! Tu sais que je t’aime. » Jean 21:15

Par des petites piques ou avec de vrais gestes d’affection, vos amis doivent vous témoigner leur amour. A leurs côtés, vous devez vous sentir aimé, apprécié à votre juste valeur et valorisé. L’affection a plusieurs formes d’expression. Quelques soient la façon dont vos proches vous le témoignent, vous devez ressentir que vous comptez pour eux et que sans vous, leur vie ne serait sans doute pas la même.

More from chretienslifestyle

[TERMINE] Jeu concours: tentez de remporter 3 produits de la marque Jésus01 !

On vous propose un super jeu concours en partenariat avec la marque Jesus...
Lire la suite

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *