Être maman: 7 conseils à suivre dans l’éducation de vos enfants !

maman-fille

Il n’existe malheureusement ni manuels ni guides prodiguant la formule magique pour devenir une « super maman ». La perfection n’existe pas. Néanmoins, la Bible fournit quelques indications et conseils sur la façon dont une femme doit se comporter au sein de son foyer, et sur le rôle qu’elle doit avoir auprès de ses enfants. Vous êtes mère (en devenir) ? Sachez que votre famille est votre premier appel. Voici donc 7 qualités bibliques qui font ou feront de vous une bonne maman.

1)Aimez vos enfants

L’amour d’une mère n’est comparable à aucun autre. Le cordon ombilical symbolise ce lien fort entre une maman et son nourrisson, ces 9 mois passés à l’intérieur de votre joli ventre rond. Une bonne mère est une mère qui n’a pas honte de dire à ses enfants qu’elle les aime. Dieu lui-même nous déclare son amour en Jérémie 31:3. Au sein de son foyer, la fierté et la distance ne sont plus. 1 Timothée 5:8 déclare d’ailleurs que « si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle« . Vous devez donc apprendre à exprimer vos sentiments et ne pas en avoir honte, afin que vos enfants reçoivent tout l’amour dont ils ont besoin pour s’épanouir.

2)Soyez un exemple pour eux

La meilleure façon d’éduquer ses enfants, c’est d’être un exemple et ce, dans toutes les sphères de la vie quotidienne. Votre attitude, votre façon de parler, vos réactions, votre travail, votre vie spirituelle: soyez LA personne à qui ils rêveraient de ressembler plus tard. Les enfants aiment s’identifier aux personnages qui les inspirent. Alors à vous d’être leur wonderwoman en Christ ! N’ayez pas honte de prier devant eux, de les encourager à vous accompagner à l’église, de chanter des cantiques et louanges afin qu’ils vous accompagnent. Donnez-leur envie de s’intéresser à Christ de façon personnelle, et non uniquement parce que « maman est chrétienne ».

3)Soyez à leur écoute

Nous avons souvent tendance à penser que nous savons tout mieux que nos enfants, et ne prenons pas vraiment la peine de les écouter. Expertes en solution toutes faites, nous leur donnons instantanément des conseils généraux, sans réellement adapter nos dires à leur situation propre. Les enfants ont besoin de reconnaissance, de s’exprimer, de partager ce qui leur vient à l’esprit, de poser des questions. Combien même nous sommes parfois agacées par leur « pourquoiiiii », nous devons être une oreille attentive à leurs besoins.

4)Enseignez leur les valeurs importantes

En plus de leur enseigner les valeurs chrétiennes, vous devez vous impliquer dans l’éducation spirituelle de vos enfants et leur apprendre à entretenir une relation personnelle avec Dieu. Quel bonheur de voir ses grands enfants accepter Jésus de façon personnelle ! Pour cela, il faut leur parler du Seigneur dès petits. Vous pouvez par exemple, avec votre mari, instaurer des réunions de prières en suivant nos conseils. Comme Josué, faites la promesse au Seigneur que vous et votre foyer le servirez.

5)Laissez aussi de la place à votre mari

Partager ? Certaines le refusent car elles ont l’impression que l’on empiète sur leur territoire.  Pourtant, les enfants ont été faits à deux, et le père mérite tout autant de place et d’attention que vous. Ne sous-estimez pas les compétences de votre mari. De la même façon que vous avez dû apprendre à être mère, laissez-le aussi faire son expérience et ne lui limitez pas son temps passé avec vos enfants. Lorsque l’on ne leur laisse pas de place, rares sont les époux qui iront s’imposer et réclamer leurs droits. Un père a ses opinions, ses envies. A lui d’exprimer sa paternité comme il la ressent. C’est un autre parent, différent certes mais pas moindre. Nous ne devons donc pas exiger d’eux qu’ils soient des pères parfaits, mais les laisser tout simplement exister auprès des enfants.

6)Soyez une mère et non une copine

Même si vous aimez profondément vos enfants, vous devez leur poser des limites, choses qui se fait de moins en moins. Nous négocions, parlons, nous exprimons les uns les autres. Nous prenons les décisions importantes tous ensemble, ce qui est une bonne chose. Mais les enfants ont quand même besoin d’un cadre fixe, de limites, et surtout de sanctions lorsque celles-ci sont dépassées. Vous devez écouter vos enfants, répondre à leur besoin, rigoler et vous amuser avec eux, mais tout ceci en maintenant une relation mère-enfant. Vous n’êtes pas et ne serez jamais leur copine.

7)Laissez-vous aller

Nous désirons tellement être des mères parfaites, que parfois, nous oublions de nous détendre, de nous amuser et de passer du bon temps avec nos petits. Pourtant, les enfants ont ce magnifique pouvoir de nous faire redevenir enfants et de nous pousser à faire des choses que nous n’aurions jamais imaginé faire en tant qu’adultes. Les enfants grandissent à une vitesse folle ! Apprenons à profiter de chaque journée passée en leur compagnie ! Relativisons et laissons-nous aller de temps en temps !

More from chretienslifestyle

Pourquoi ce vide intérieur ?

On se dit heureux, menant une belle vie, mais au fond de nous,...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *