Comment se montrer fidèle envers Dieu ?

man-fields

La fidélité est devenue bien rare ! Pourtant, c’est une caractéristique essentielle que Dieu recherche dans la vie de ceux qui le suivent. La Bible relate bon nombre d’exemples d’hommes et de femmes qui vécurent dans une parfaite fidélité à Dieu et qui furent récompensés pour cela, à l’instar de Moïse qui fut  »fidèle dans toute la maison de Dieu. » (Hébreux 3:5). Voici quelques éléments indispensables à cultiver pour devenir un homme ou une femme en qui Dieu peut avoir pleinement confiance.

1) Avoir un cœur disposé

Le cœur de l’homme est mauvais par nature. Aussi, la première chose que Dieu exigera de nous, c’est un cœur disposé, humble, prompte à l’aimer et à lui obéir. Cette bonne disposition, nous devons la créer car cela ne vient pas tout seul ! Chaque jour, prions que Dieu façonne notre coeur de façon à devenir de parfaits serviteurs.

2)Accepter de s’engager

Lorsque Dieu nous appelle, Il désire certes une réponse, mais pas uniquement cela. Il attend aussi de nous que nous lui prouvions notre amour en nous livrant totalement, comme Jésus l’a fait. De notre degré d’engagement dépendra notre niveau de zèle et de fidélité.

3-)Suivre les instructions

S’engager n’est pas tout ! Saul s’engagea, mais ne suivit pas les instructions qui lui furent données ! (1 Samuel 15 :15) Etre fidèle, c’est suivre à la lettre la feuille de route que Dieu nous donne, afin de  »combattre selon les règles » (2 Thimothée 2 :5). Il n’y a pas de raccourcis à prendre, ni de compromis. La volonté de Dieu n’est pas négociable et nous devons nous y soumettre totalement.

4)Elaborer une stratégie

Quel que soit le domaine d’action dans lequel nous souhaitons entreprendre, il faut adopter une stratégie efficace pour avoir des résultats. C’est le Saint-Esprit qui nous la donne. La prière et la méditation de la Parole sont les moyens par lesquels Dieu nous guide. Nous recevons de lui les stratégies et leur mise en œuvre pour réussir et ne pas tomber dans les pièges de l’ennemi.

5)Laisser place au surnaturel

Bien que l’intelligence et la force humaine soient sollicitées dans le service pour Dieu, il faut aussi savoir laisser la place au surnaturel. Aujourd’hui nous voyons trop de « programmes d’hommes », et pas assez de programmes conduits par le Saint-Esprit, où on laisse Dieu aux commandes. Nous sommes souvent limités, mais Dieu ne l’est pas. Voilà pourquoi, la foi doit être stimulée au travers des miracles et de la puissance de Dieu.

6)Savoir attendre

Être patient et savoir attendre, c’est aussi une preuve de fidélité, et c’est une part bien difficile ! Nous sommes souvent impatients et de ce fait, ratons bon nombre de bénédictions ! Un cœur fidèle sait attendre patiemment les promesses de Dieu, quel que soit le temps que cela exige.

7)Avoir une discipline personnelle

Il n’y a pas de fidélité sans une discipline et une vigilance accrues ! Un cœur fidèle adoptera un comportement adéquat. Veiller sur nous-mêmes, savoir se remettre en question et réagir par la repentance et faisant les ajustements nécessaires est primordial ! Il est important voir crucial d’avoir une discipline personnelle dans sa vie spirituelle, pour ne jamais permettre à l’ennemi de s’immiscer dans les brèches que nous aurions nous-mêmes créées.

8)Travailler sans cesse

Dieu attend de ses fidèles qu’ils soient productifs. Il nous a confiés un champ et attend d’en récolter des fruits. Un travail accompli avec retard, désinvolture et négligence témoigne d’un cœur tiède. Même si les résultats semblent médiocres, il faut continuer et persévérer dans la tâche.

9)Etre reconnaissant

Un homme ou une femme fidèle a un cœur reconnaissant et accepte tout, avec actions de grâces. Apprenons ainsi à dire merci à Dieu, mais aussi à faire preuve de gratitude envers toutes les personnes qui nous aident à avancer dans la foi.

10)Rendre compte

C’est Dieu qui nous a suscités pour Lui. Que nous soyons dans un service particulier ou non, nous devons lui rendre compte de nos activités, qu’elles soient familiales, sociales ou spirituelles. Rendre compte à Dieu de tout ce que nous faisons nous permet de rester humbles et dépendants de Lui.

 

Ainsi, essayons chaque jour un peu plus d’être fidèle à Dieu et de ne jamais nous détourner de Lui. Que ce soit dans les bons ou les mauvais moments, Dieu se tient toujours à nos côtés. Alors, c’est à nous de ne jamais Lui faire d’infidélité, et ce, quelques soient les périodes que nous traversons.

More from chretienslifestyle

Ayesha Curry: « J’évangélise à ma façon. Je le fais par mon attitude ! »

La femme du célèbre basketteur américain vient tout juste de lancer son...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *