Être papa: 7 conseils à suivre dans l’éducation de vos enfants !

pere

Il n’existe malheureusement ni manuels ni guides prodiguant la formule magique pour devenir un « super papa ». La perfection n’existe pas. Néanmoins, la Bible fournit quelques indications et conseils sur la façon dont un homme doit se comporter au sein de son foyer, et sur le rôle qu’il doit avoir auprès de ses enfants. Vous êtes père (en devenir) ? Sachez que votre famille est votre premier appel. Voici donc 7 qualités bibliques qui font ou feront de vous un bon père.

1)Aimez vos enfants

Ce premier point semble évident. Pourtant, beaucoup de pères ont du mal à témoigner leur amour à leurs enfants. Paraître faible, montrer sa sensibilité, mettre son ego de côté… tant de freins qui, à long terme, peuvent faire souffrir votre foyer. Un bon père est un père qui n’a pas honte de dire à ses enfants qu’il les aime. Dieu lui-même nous déclare son amour en Jérémie 31:3. Au sein de son foyer, la fierté n’est plus. 1 Timothée 5:8 déclare d’ailleurs que « si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle« . Vous devez donc apprendre à exprimer vos sentiments et ne pas en avoir honte, afin que vos enfants reçoivent tout l’amour dont ils ont besoin pour s’épanouir.

2)Enseignez-leurs les voies de Dieu

En tant que père, Dieu vous a confié une grande responsabilité: celle d’éduquer vos enfants selon les préceptes bibliques. Il est vrai qu’à la vue des moeurs des nouvelles générations, il y a de quoi paniquer. Mais ne soyons pas négatifs. Chaque génération a connu ses vices et ses problèmes. Ainsi, vous devez vous impliquer dans l’éducation spirituelle de vos enfants et leur apprendre à entretenir une relation personnelle avec Dieu. Saviez-vous que le Seigneur vous considérait comme le patriarche de votre famille ? C’est un rôle on ne peut plus important dans lequel vous devez vous investir corps et âme ! Quel bonheur de voir ses grands enfants accepter Jésus de façon personnelle ! Pour cela, il faut leur parler du Seigneur dès petits. Vous pouvez par exemple instaurer des réunions de prières en suivant nos conseils. Comme Josué, faites la promesse au Seigneur que vous et votre foyer le servirez.

3)Soyez pour eux un exemple

La meilleure façon d’éduquer ses enfants, c’est d’être un exemple et ce, dans toutes les sphères de la vie quotidienne. Votre attitude, votre façon de parler, vos réactions, votre travail, votre vie spirituelle: soyez LA personne à qui ils rêveraient de ressembler plus tard. Les enfants aiment s’identifier aux personnages qui les inspirent. Alors à vous d’être leur super-héro en Christ ! N’ayez pas honte de prier devant eux, de les encourager à vous accompagner à l’église, de chanter des cantiques et louanges afin qu’ils vous accompagnent. Donnez-leur envie de s’intéresser à Christ de façon personnelle, et non uniquement parce que « papa est chrétien ».

4)Apprenez-leur le dépassement de soi

Apprenez à vos enfants à être ambitieux ! Trop de jeunes manquent de confiance en eux et ont peur de se projeter car personne ne leur a appris à viser haut et à voir loin ! Ne faites pas cette erreur avec votre progéniture ! Dans tout ce qu’ils font, enseignez-leur à ne jamais se contenter du minimum mais à toujours chercher à atteindre la perfection ! Ne leur demandez-pas de ramener la moyenne, demandez-leur de ramener la meilleure note ! Dans ce processus, ne faites cependant pas l’erreur de leur dire que leur valeur dépend d’une quelconque hiérarchie. Il ne s’agit pas de leur imposer une pression qui soit un frein à leur productivité, mais au contraire, de leur montrer que c’est en donnant le meilleur de soi que l’on récolte les meilleurs fruits !

5)Traitez-les de façon égale

Tous les frères et sœurs se sont déjà bagarrés (si ce n’est pas votre cas, vous êtes sans doute l’exception qui confirme la règle). Mais lorsque l’objet des disputes est la jalousie, il faut tirer la sonnette d’alarme ! Pourquoi vos enfants ne se sentent-ils pas sur le même pied d’égalité ? Les traitez-vous de façon distincte ? Préférez-vous le dernier à l’aîné ? Si c’est le cas, vous devez impérativement changer cela, de façon à ce qu’aucun de vos enfants ne ressente un rejet de votre part. Ne faites pas l’erreur de Jacob qui, en favorisant Joseph, a crée une véritable scission entre son fils et ses frères, mais aussi entre lui-même et ses autres enfants. Il est très important de traiter ses enfants de façon égale, afin que tous jouissent des mêmes droits, des mêmes devoirs, des mêmes contraintes et des mêmes libertés mais surtout du même amour.

6)Faites-vous respecter

Éduquer ses enfants, c’est aussi leur poser des limites. Vous êtes un papa gâteau ? Soit. Mais si vos enfants en viennent à vous marcher dessus et à défier votre autorité, ils risquent de filer d’un mauvais coton ! Il suffit d’allumer sa télévision et de regarder des émissions telles que Super Nanny pour constater les dégâts causés par le manque d’autorité. Sachez faire preuve d’amour et de douceur, mais soyez aussi réprimer vos enfants. Quand les limites sont dépassées, vous devez les sanctionner avec sagesse.

7)Soyez fiers d’eux

En tant qu’enfants, nous avons souvent l’impression qu’il est facile de contenter sa mère, mais plus difficile de satisfaire son père. Pourtant, les petits bouts ont sans cesse besoin d’encouragement, de soutien et de reconnaissance ! Lorsque votre petite fille vous raconte qu’elle a eu un bon point, elle attend que vous saluiez son acte. Pour vous ce n’est rien, mais pour elle c’est très important. Quand votre garçon vous montre sa copie annotée d’un 10/10, c’est aussi parce qu’il attend que vous le félicitiez pour son travail. Les enfants ont besoin de savoir que nous sommes fiers d’eux ! Apprendre que l’on est la déception de ses parents et que l’on ne s’est pas montré à la hauteur de leurs attentes est quelque chose de très blessant. C’est pourquoi, en tant que père, vous devez sans cesse valoriser vos enfants et leur donner confiance en eux !

 

Les enfants sont des cadeaux dont il faut prendre soin. En tant que père, vous devez prendre vos responsabilités dans leur éducation et assumer le rôle que Dieu vous a confié. Vous êtes le patriarche de votre foyer alors faites toujours en sorte que l’on vous retrouve à ce poste. En somme, soyez pour vos enfants le meilleur papa du monde !

 

More from chretienslifestyle

A quoi ressemble une journée classique dans une école chrétienne en France ?

Peut-être avez-vous déja pensé à mettre vos enfants dans une école privée...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *