Esprit sain dans un corps sain: pourquoi devons-nous prendre soin de notre corps ?

nike

Mens sana in corpore sano est une citation extraite de la dixième Satire de Juvénal. On la traduit ainsi : « un esprit sain dans un corps sain ». Juvénal fait ici un lien entre le corps et l’Esprit et semble affirmer que le bien-être de l’un dépend intrinsèquement de l’autre. En effet, prendre soin de son Esprit est une bonne chose et c’est même primordial. Mais devons-nous pour autant négliger notre corps  ? Loin de là ! Ainsi, comment le chrétien doit-il considérer son corps physique ? Comment se libérer de la conception mondaine du corps et surtout, pourquoi  prendre soin du corps que Dieu nous a donné ?

Que dit la Bible sur notre corps physique ?

Voici une définition simple du corps : c’est la partie visible d’un être vivant.  La Bible nous enseigne à placer notre corps dans le contexte de la pensée de Dieu. Elle nous indique  sa vraie valeur, non pas pour l’aduler et en faire l’objet d’un culte,  mais pour le traiter comme un don divin dans lequel Dieu réside. C’est un cadeau précieux qui nous permet de vivre d’une manière équilibrée et juste.  Nous devons en prendre soin et répondre à ses besoins de nourriture, de vêtements, de logement, d’hygiène, de repos…

« Car jamais personne n’a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin. » Éphésiens 5:28

Les mauvaises conceptions du corps

Aujourd’hui, le corps humains témoigne de deux comportements  extrêmes :

– le culte du corps, selon les critères de  beauté institués par un monde sans Dieu.

– et tout à l’inverse, le mépris du corps pour ne favoriser que la spiritualité.

La Parole ne nous enseigne non pas à être dans ces extrêmes, mais à avoir un rapport équilibré à notre corps.  La priorité est bien entendu spirituelle, mais le corps physique ne doit pas pour autant être négligé.

Quels liens entre le sport et la vie chrétienne ?

La Bible effectue souvent des parallèles entre la vie du chrétien et celle du sportif. L’apôtre Paul compare  par exemple les chrétiens à  des athlètes  qui concourent pour la victoire :

« Ne savez–vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix  ? Courez de manière à le remporter.Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible ; mais nous, faisons–le pour une couronne incorruptible. « 1  Corinthiens 9:24

Certaines valeurs sportives font d’ailleurs penser aux valeurs chrétiennes : la rigueur, l’entrainement, la sobriété, acquérir la force pour surmonter les épreuves et le découragement… Connaissez-vous l’exercice de la piété ? Il s’agit de notre discipline spirituelle,  à nous chrétiens, dont les principaux exercices sont la prière et la lecture de la Bible.

Fitness et spiritualité: quels points communs ?

Certains seront surpris d’apprendre que le fitness et la spiritualité regroupent de nombreux points communs ! Commençons pas une petite définition du fitness. Le dictionnaire Larousse le définit comme  un ensemble d’activités de mise en forme comprenant de la musculation, du stretching et du cardio-training. Cette définition exclue originellement tout objectif de minceur ou de culte du corps. Le fitness n’a pas pour objectif de nous faire ressembler à des  mannequins ! Il s’agit d’une simple activité de mise en forme pour entretenir son corps ! Ainsi, comment le fitness peut-il nous aider d’un point de vue spirituel ?

1) Il vous permet d’être équilibré mentalement et physiquement:

Votre Corps est votre « moi visible » et votre âme est votre « moi invisible ». Il  est important de ne  négliger ni l’un ni l’autre.

2)Il garde le Temple qu’est votre corps en bonne santé

Le fitness vous permet de vous maintenir en bonne santé car l’activité sportive est le meilleur moyen naturel de prévenir contre les maladies.

3)Il vous permet d’avoir confiance en vous

Le fitness vous donne un corps tonique, fort est sain.Vous vous sentez bien dans votre corps et  retrouvez donc confiance en vous. 

4)Il vous permet d’avoir une bonne hygiène de vie

Prier, c’est avoir une bonne hygiène spirituelle. Faire du sport, c’est avoir une meilleure hygiène de vie avec une bonne alimentation, une meilleure gestion du stress, un meilleur sommeil…

5) Il vous fait dépasser vos limites

Dans notre vie spirituelle, il faut parfois apprendre à sortir de sa zone de confort et à dépasser ses limites. Avec le fitness, c’est la même chose. Vous devez trouver au fond de vous la force de  ne pas abandonner et de rester fixé sur votre objectif . Le fitness peut vous donner l’esprit de combat dont vous avez besoin pour vivre votre foi.

L’alliance du spirituel et du fitness, le combo parfait pour la belle Déry

Le monde actuel crée beaucoup de complexes  par le biais d’Internet,   avec le partage d’images ou de vidéos de corps parfaits souvent retouchés.  Ce culte du corps provoque chez certains des maladies psychiques telles que la boulimie, l’anorexie, la dépression… S’ajoute à cela  les épreuves de la vie qui peuvent être à l’origine d’un mal-être et nous pousser à délaisser notre corps.  Cependant dans les Écritures, Dieu nous donne des principes  pour diriger nos choix personnels, de façon à ce que nous puissions jouir d’une bonne santé. Vous ne pouvez pas maintenir un bon équilibre de vie si votre esprit ne s’entend pas avec votre corps. Avec Évodie Spiritual fitness, la jolie Déry s’est donnée pour mission d’aider les chrétiens et notamment les femmes, à retrouver  cet équilibre. Pour la jeune femme, la foi est véhiculée par notre corps, et ce véhicule doit être maintenu en bonne santé par un effort physique quotidien et une alimentation équilibrée. Ainsi, la sportive s’est donnée pour mission d’encourager les femmes à se retrouver spirituellement et physiquement. « Nous avons tous des objectifs différents le plus important, c’est d’atteindre son but sans abandonner » affirme-t-elle. « Voir le possible là où les autres voient l’impossible, telle est la clé du succès. »

Rien ne vous y force

Le fitness est une activité très interessante pour maintenir son corps en forme et développer des principes utiles à notre vie spirituelle. Cependant, ne vous sentez pas obligés de pratiquer ce sport, pour suivre la mode et les tendances. Certains arrivent parfaitement à maintenir une bonne hygiène de vie sans fitness.  Si vous souhaitez néanmoins vous tourner vers cette pratique sportive, faites-le par envie, avec motivation et surtout pour votre bien-être personnel ! Dieu veut que vous vous sentiez bien dans votre corps. Néanmoins,ce qui importe ne sera jamais votre enveloppe physique, mais toujours votre intérieur !

More from chretienslifestyle

10 versets sur l’impudicité

"Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *