Eduquer ses enfants dans la foi: quelques conseils basiques à suivre

child-mother

Proverbes 22:6 déclare: « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas« . Oui, le Seigneur a donné une grande responsabilité aux parents: celle d’éduquer leurs enfants dans la foi. Une tâche qui s’avère parfois bien compliquée, surtout quand les enfants sont déja grands. C’est pourquoi, il faut s’y prendre très tôt, c’est-à-dire dès que l’enfant est apte à comprendre les choses. Voici quelques conseils basiques à suivre.

Soyez des exemples spirituels

Les chats ne font pas des chiens. Autrement dit, votre enfant, c’est vous mais en plus petit. Tout ce que vous faites, il le reproduira, tout ce que vous dites, il le dira aussi. C’est pourquoi, vous devez être de parfaits exemples pour votre progéniture afin qu’elle voit en vous de véritables modèles à suivre !  Faites attention à votre langage et à votre comportement. Lorsque vous faites une erreur, reconnaissez-le publiquement devant eux et excusez-vous afin que votre enfant comprenne que « maman ou papa vient de faire une bêtise que je ne peux pas refaire à mon tour ». Ne vous cachez pas pour prier, louer, adorer: bien au contraire ! Christ vit en vous et vous devez en être de parfaits imitateurs. Ainsi, vos enfants seront également, par votre biais, de parfaits imitateurs de Christ.

Instaurez un culte familial

Vos enfants doivent baigner dans une atmosphère spirituelle ! Parlez-leur de Dieu, lisez la Bible avec eux dès qu’ils en sont capables, laissez-les poser des questions librement, en somme instaurez un culte familial. Commencez par un petit chant de louange ou d’adoration qu’ils connaissent, priez ensemble chacun votre tour et laissez-les eux aussi parler à Dieu avec leurs mots. Lisez un petit passage de la Bible (de préférence dans une traduction simplifiée) et exhortez-les. Échangez véritablement, demandez-leur ce qu’ils ont compris, ce qui les a interpelléS. S’ils sont un peu plus âgés, pourquoi ne pas leur faire choisir un verset préféré dans le passage que vous venez de lire ? Il faut que vos enfants voient ce petit moment comme un partage. Dieu doit devenir synonyme d’un agréable  rassemblement en famille.

Emmenez-les à l’église avec vous

Ne les laissez pas faire la grasse matinée ou se prélasser devant la télévision le dimanche matin ! Emmenez-les avec vous. Aujourd’hui, la majorité des églises proposent des cultes pour enfants ou écoles du dimanche. Vos enfants pourront se retrouver avec d’autres enfants de leur âge pour partager autour de la Parole. Encadrés par de supers moniteurs, ils feront également des activités sur la foi et seront ravis de vous raconter tout ce qu’ils ont appris quand vous viendrez les chercher à la fin du culte. Les enfants ne doivent pas voir votre foi comme une sorte de « religion des parents » ou « tradition familiale ». Ils doivent se sentir réellement concernés, pour commencer, petit à petit, à développer  leur propre intimité avec Dieu.  Attention, faites aussi des exceptions certains dimanche pour les laisser  se reposer de temps en temps.

Traduisez la foi de façon pratique au quotidien

Être chrétien, ce n’est pas uniquement aller à l’église ou lire la Parole de Dieu. Être chrétien, c’est avoir un mode de vie, une attitude qui doit se traduire tous les jours. Gentillesse, courtoisie, politesse, patience, tempérance, pardon, joie, paix, bonté, tant de qualités que nous devons cultiver  et que vos enfants doivent aussi apprendre à développer ! Que ce soit à l’école, au supermarché, chez votre famille ou dans la rue, apprenez à vos enfants à avoir les bonnes réactions faces aux situations incongrues de la vie de tous les jours. Il s’est disputé avec un camarade de classe ? Expliquez-lui qu’en tant que chrétien, nous devons faire preuve d’amour et de pardon et être en bon terme avec nos amis,  car cela fait plaisir à Jésus.

Rendez la foi ludique

Les théories doctrinales, enseignements et autres sermons, très peu pour vos enfants ! Nos touts-petits aiment tout ce qui est fun, jouer, s’amuser et rigoler. Ainsi, essayez de transformer tout ce qui tourne autour de la  foi en activités ludiques ! Posez leur des questions sur la Bible par exemple. Vous trouverez avec facilité des quiz bibliques sur internet ou en magasin. Ils aiment aussi beaucoup les comptines: pourquoi ne pas leur apprendre quelques cantiques ? Vos enfants ne doivent pas voir le christianisme comme quelque chose d’ennuyant et de barbant. Montrez leur qu’être en Christ, ce n’est pas avoir une vie morose et vivre  reclus dans un monastère (nous n’avons rien contre les monastères). Être chrétien, c’est avoir la joie de vivre. Vos enfants doivent être fiers de leur foi, afin de ne pas en dévier plus tard. Tout repose sur vos épaules. Sachez vous adapter, priez pour eux et surtout consacrez-les au Seigneur ! Comme cela plus tard, peu de chance qu’ils se retrouvent dans le monde.

 

 

More from chretienslifestyle

5 conseils pour retrouver un bon rythme avant la rentrée

Les vacances arrivent à terme, et il nous faudra bientôt reprendre nos...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *