Les dons spirituels sont évoqués par l’Apôtre Paul en 1 Corinthiens 12. 8-10. Bien qu’ils ressemblent beaucoup aux  talents, les dons spirituels disposent d’une particularité essentielle : ils sont donnés à tous les croyants par le Saint Esprit, au moment où ils placent leur foi en Christ. Avant d’entrer dans les détails, prenons le temps de définir ensemble ce que sont les dons spirituels.

Les différents dons

Voici la liste des 9 dons spirituels évoqués par l’apôtre Paul en 1 Corinthiens 12 :

Dons de parole

Parole de sagesse :  ce don se matérialise par une révélation soudaine d’une solution à un problème ou une situation complexe. C’est une parole qui tombe à pic et qui a souvent pour but d’aider et d’exhorter son prochain.

Parole de connaissance : Dieu communique surnaturellement à une personne, une connaissance concernant la situation de quelqu’un ou un fait caché à notre perception naturelle.

Discernements des esprits : comme son nom l’indique, il permet d’identifier l’auteur d’une manifestation surnaturelle ou  de connaître la nature de l’esprit qui inspire, anime, agite ou tourmente une personne.

Dons de puissance

Don de foi : communiquée par le Saint-Esprit, il consiste à prononcer une parole, un ordre ou un commandement  avec autorité.

Don  de guérison : son but est de secourir, consoler et restaurer ceux qui sont éprouvés par la maladie en montrant aux hommes que celui qui les guérit n’est n’ont pas l’homme, mais Jésus Lui-même.

Dons de miracle :  c’est le pouvoir accordé par le Saint-Esprit d’accomplir des actes puissants et surnaturels, tels que ceux de Jésus.

Dons d’inspiration

Don de prophétie : prophétiser c’est transmettre un message reçu de Dieu à une personne.

Don de langue : le parler en langue est un langage spirituel mystérieux. Seul Dieu est capable de le comprendre (ou ceux en capacité de l’interpréter). Le parler en langue est un don qui se pratique dans notre relation personnelle, mais qui peut parfois se manifester dans une assemblée. Il faut alors qu’il soit traduit.

Don d’interprétation du parler en langue:  lorsqu’une personne se met à parler en langue dans une assemblée, le Saint-Esprit peut donner à celle-ci ou à un tiers la capacité le traduire.

Comment l’Esprit attribue-t-Il ces dons ?

Tous ces dons sont attribués selon la volonté de Dieu. On ne les choisit pas car c’est le Saint-Esprit qui les distribue.

Les dons spirituels et les talents naturels ont-ils un rapport ?

Un talent est soit inné, soit le fruit du travail. Un don spirituel est quant à lui le résultat de la puissance du Saint Esprit. Chaque être humain peut-être dôté d’un talent. Mais les dons spirituels ne concernent que les chrétiens. Cependant, certains de nos dons spirituels peuvent être liés à une qualité que nous avons. Par exemple, si vous êtes quelqu’un de sage, de bon conseils, et que beaucoup de personnes se tournent vers vous pour vous confier leurs problèmes, peut-être avez-vous reçu du Saint-Esprit le don de Parole de sagesse.

Peut-on utiliser nos dons spirituels pour autre chose que pour Dieu ?

Nos talents peuvent nous servir dans le monde, nous aider à choisir notre  profession et même nos  loisirs. Mais à leur différence, les dons spirituels ont été donnés pour l’édification de l’Eglise de Christ. Dans ce sens, nous sommes tous appelés à ajouter notre pierre à l’édifice de l’Evangile.  Dieu nous a équipés pour Son service, afin que nous puissions annoncer la Bonne Nouvelle partout dans le monde  (Ephésiens 4 : 12).

Je n’ai pas de don, comment faire ?

Ce n’est pas parce que vous ne connaissez pas votre don ou que vous n’arrivez pas à le déceler que vous n’êtes pas doué. En effet, tous les chrétiens sans exception reçoivent un don spirituel. Si vous ne savez pas quel est le votre, prenez le temps de prier et de jeûner afin que Dieu vous le révèle.

La rédac’ vous recommande :
– Le livre Les dons de l’Esprit de Derek Prince dans lequel l’auteur traite de tous les dons, leurs fonctions et leurs but, pour ensuite développer toutes les facettes du fruit de l’Esprit.
– Le livre Qu’en est-il de mes dons pour vous aider à saisir ce que Dieu attend de vous.
– Le livre Découvrez vos dons qui invite le lecteur à découvrir ses talents par une évaluation personnelle en 7 étapes.

SHARE

4 COMMENTS

  1. Bonjour,
    Je placerai le don de prophétie en don de parole, et le don de discernement des esprit en don d’inspiration.
    Pour la différence entre les dons de prophétie, parole de connaissance et parole de sagesse, je dirai que la prophétie est une parole ou une vision révélée à quelqu’un pour une personne (ou une église) qui va la toucher particulièrement sur un domaine de sa vie (point à changer, encouragement, avertissement…).
    La parole de connaissance est plutôt une parole ou une vision qui va révéler un aspect de la Parole de Dieu ou de Dieu lui-même qui va toucher une personne ou une église. L’enseignant qui se laisse conduire par l’Esprit va exceller dans ce domaine. Mais cela peut être donné aussi dans une prière dans l’assemblée.
    La parole de sagesse est plutôt une parole ou une vision qui va révéler à quelqu’un la conduite à avoir dans une situation particulière.
    La frontière est mince entre ces dons et ils peuvent être donnés ensemble parfois, et même inconsciemment. Ils peuvent être donnés soit dans le culte (on ne sait pas à qui le don est adressé) ou directement à une personne.
    Quant au discernement des esprits, c’est le fait de discerner surnaturellement l’esprit (l’état d’esprit) qui parle derrière ce que dit une personne.
    Bien fraternellement,
    Rémy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here