10 choses sur lesquelles vous devez travailler avant de vous marier !

couple-dispute

Se marier, c’est accepter les qualités, mais aussi les défauts de son partenaire. Pour autant, il  y a des limites à ne pas dépasser et vous devez faire un travail sur vous-mêmes avant de vous engager. Voici 10 défauts sur lesquels travailler avant d’entrer dans les liens du mariage.

Ne pas être spirituel

L’amour n’est jamais tout rose et dans votre mariage, vous devrez affronter de nombreuses épreuves. C’est pourquoi, avant de rêver au grand amour, il vous faut développer une véritable spiritualité. Passez du temps dans la prière, méditez la Parole et apprenez à connaître le Seigneur. Le succès d’un couple repose de façon évidente la vie spirituelle menée au sein de leur foyer. C’est d’ailleurs ce pourquoi la Bible nous recommande de ne pas nous unir aux non-croyants. Épouser quelqu’un qui ne partage pas notre foi, c’est prendre de nombreux risques concernant par exemple, l’éducation des enfants, les prières en famille ou encore le simple fait de vouloir se rendre à l’Eglise.

L’égoïsme

Dans un couple, le « je » doit disparaître pour laisser place au « nous ». Plus question de penser de façon égoïste. Vous devrez apprendre à faire des concessions car ce n’est non  plus votre seul plaisir qui importera, mais également celui de votre moitié. Ainsi, si vous êtes un peu trop nombriliste, essayez de travailler à ce défaut avant de vous engager. Il en va du bonheur de votre couple et de votre futur partenaire.

La jalousie excessive

En ce qui concerne la jalousie, certains signes ne trompent pas et témoigne d’un véritable excès. Un simple « je me soucie de toi » peut en réalité cacher un besoin de contrôle maladif. Une personne excessivement jalouse  peut vouloir dominer sur son partenaire et prendre des décisions à sa place, notamment en ce qui concerne ses passe-temps. Cette attitude découle souvent d’un manque de confiance en soi. Ainsi, apprenez d’abord à vous aimer et valorisez-vous ! Quelqu’un qui ne s’aime pas soi-même aura bien du mal à aimer quelqu’un d’autre.

La colère

Si votre est sujet à des excès de colère, vous ne serez pas plus doux après le mariage. Il est même probable que votre attitude empire. Arriverez-vous à vous contrôler lorsque votre partenaire ne voudra pas se conformer à votre volonté ? Une personne coléreuse est à l’origine de nombreux conflits dans un foyer, même inutiles. Prenez le temps d’apprendre à vous contenir, à réagir de façon équilibrée à la façon d’un véritable enfant de Dieu. Ne vous engagez pas avant d’avoir réglé ce problème, si vous ne souhaitez pas faire vivre un véritable enfer à votre partenaire.




La séduction

Le péché sexuel est un profond piège de l’ennemi, et une fois pris dans ses liens, il est très difficile de s’en défaire. Pour autant, les erreurs du passé ne doivent pas entraver votre relation présente et à venir. Si vous souhaitez réellement vous marier, vous devez le prouver à votre moitié en rompant tous liens avec vos précédant conjoints. Votre partenaire doit être le seul objet de votre séduction. Si ce n’est pas le cas, peut-être n’êtes-vous pas sûr de vos sentiments et  prêt pour une relation sérieuse.

Le mensonge

Le mariage doit être fondé sur la confiance. Si vous commencez déja à mentir à votre fiancé(e), sachez que votre relation est très mal partie. Il n’y a pas de petits mensonges. Chacun d’eux a pour but de tromper, cacher et dissimuler la vérité. Une relation saine ne doit pas laisser de place à la malhonnêteté.

Le narcissisme

Aussi beau, talentueux et charmant soyez-vous, si vous ne pensez qu’à votre personne , vous n’aurez que peu de temps à consacrer à votre partenaire. Votre relation ne  tourne qu’autour de vous ? Ce n’est pas elle ou lui que vous devez épouser, mais vous-même ! Il vous faut accepter l’idée que dans votre mariage, vous ne serez pas l’unique centre d’attention. Humilité, compassion, amour et respect sont des caractéristiques essentielles au bien-être d’un couple.

Être dépensier

Acheteur compulsif ? Une fois marié, vous ne pourrez plus agir de la sorte. Les problèmes financiers sont l’une des principales causes de divorce. C’est pourquoi, si vous êtes quelqu’un de très dépensier, vous devez travailler à ce défaut avant de vous engager.

La paresse

Comment envisager l’avenir avec quelqu’un si vous passez vous journées sur le canapé ?  Peu importe la manière dont la paresse se manifeste, les Proverbes nous enseigne que ce défaut nous fait aller au-devant de beaucoup de difficultés. Se marier alors qu’on est très paresseux, c’est prendre le risque de laisser son conjoint gérer le  foyer… SEUL. Levez-vous, rêvez loin, soyez ambitieux, réalisez  vos projets et construisez votre avenir !

Ne pas être prêt à quitter le nid familial

Il est difficile d’envisager l’avenir avec un partenaire qui ne veut pas couper le cordon avec ses parents. Il n’y a rien de mal à être proche de sa famille, mais quand cette relation est trop fusionnelle, cela peut devenir un véritable poison dans le mariage. Nos parents sont censés nous offrir une protection, et ce même lorsque nous sommes adultes. Mais ils doivent aussi nous laisser prendre notre envol au temps voulu. Avant de vous marier, il est important de définir des  limites quant à l’implication de votre famille  dans votre futur foyer. Un couple se compose de deux personnes et non 18.

More from chretienslifestyle

Impastor: la série qui se moque ouvertement du christianisme et du pastorat

Avec Black Jesus et aujourd'hui Impastor, les séries blasphématoires sont de plus en plus...
Read More

3 Comments

  • Bonjour Odile, vous serez donc très déçue d’apprendre l’existence des versets suivants :

    « Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise » Ephésiens 5:2

    Dieu dit à la femme: » J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. » Genèse 3:16

    Le leadership de l’homme dans un couple est, avec l’émergence du féminisme, de plus en plus contestée. Pourtant, l’autorité du mari est bel et bien biblique. La Bible est-elle sexiste pour autant ?

  • Bonjour Pierre, l’article sur les hommes sera aussi publié en son temps. Cet article n’a rien de sexiste car si le même post aurait été mis au masculin, vous n’auriez sans doute pas tenu de tels propos. Quoi qu’il en soit, nous sommes absolument d’accord avec la fin de votre discours et comme déja dit, un article sur les 10 types d’hommes qu’une chrétienne de devrait pas épouser est prévu. Bonne journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *