C’est la rentrée ! Nouveaux cours, nouveaux professeurs, nouveaux examens : de nombreux challenges vous attendent. Et si vous placiez cette année scolaire sous le signe du succès et de la réussite ? Pour préparer et commencer au mieux cette nouvelle année, voici nos 10 conseils.

Conseil n°1: Placez cette année scolaire entre les mains de Dieu

Notre Dieu est le Dieu de la réussite ! La Bible déclare qu’Il a fait de vous la tête et non la queue (Deutéronome 28:13). Il souhaite votre succès plus que tout au monde. C’est pourquoi, vous devez placer votre scolarité entre les mains du Seigneur, et ce avant même d’avoir repris ! Priez pour vos cours, vos professeurs, vos capacités intellectuelles et votre intelligence ! Prenez des engagements devant Lui et faites en sorte de les tenir jusqu’à la fin de l’année.

Conseil n°2: Ayez une bonne hygiène de vie

Avoir une bonne hygiène de vie est indispensable pour être au top de ses capacités ! Un sommeil de bonne durée et de bonne qualité a un impact positif sur nos facultés physiques et intellectuelles. Bien s’alimenter est aussi très important. Manger sain et équilibré vous permet d’avoir tous les nutriments nécessaires au maintien d’une santé d’aplomb, pour ainsi être au maximum de vos capacités. Enfin, n’hésitez pas à adopter une pratique sportive !

Conseil n°3: Fixez-vous des objectifs

Fixez vous des objectifs à atteindre dans la semaine et le mois : décrocher la moyenne en mathématiques, ficher la totalité de votre cours d’histoire, relire le second chapitre de science… Vos objectifs doivent être sous vos yeux ! Ainsi, n’hésitez pas investir dans un tableau ou des post-it que vous exposerez au-dessus de votre bureau, sur un mur de votre chambre ou autre espace de travail.

Conseil n°4: Organisez-vous

L’organisation est primordiale si vous voulez réussir votre année scolaire. Fini les devoirs de dernière minute ! N’attendez pas la veille au soir pour faire les exercices que vous devez rendre le lendemain. Apprenez à anticiper vos tâches en gérant votre emploi du temps. Notez rigoureusement vos travaux dans votre agenda ou cahier de texte et si nécessaire, réécrivez-les dans un grand calendrier à afficher au-dessus de votre bureau.

Conseil n°5: Soyez assidu en cours

Est-il nécessaire de rappeler que vous devez assister à tous vos cours ? L’assiduité est LA condition sine qua none à votre réussite. Faire  l’école buissonnière ne vous aidera absolument pas à décrocher votre diplôme ! Même s’il peut arriver que vous soyez en proie à un manque de motivation, rappelez-vous vos engagements pris devant le Seigneur.

Conseil n°6: N’hésitez pas à demander de l’aide

Vos professeurs sont là pour vous aider ! N’hésitez pas à leur poser des questions lorsque vous ne comprenez pas une des notions abordées. Si vous n’osez pas aller les voir à la fin du cours, tournez vous vers vos grands frères ou soeurs, parents ou amis. Il n’y a pas de honte à reconnaître ses lacunes et à se tourner vers quelqu’un capable de nous apporter ses connaissances.

Conseil n°7: Soyez régulier

Vous devez faire preuve de régularité et ne jamais vous laisser submerger par le travail ! Si vous n’avez pas le temps d’accomplir toutes vos tâches dans la semaine, rattrapez vous le week-end. L’objectif : ne jamais vous retrouver à réviser tout un cours la veille pour le lendemain. C’est l’échec assuré !

Conseil n°8: Respirez

Enfin, prenez le temps de vous aérer ! Il y a un temps pour toute chose : travailler mais aussi s’amuser ! Ne négligez pas ces temps de pause ! Sortez avec vos amis, allez à l’église, faites du sport, pratiquez une activité extra-scolaire… En somme, ne laissez pas votre vie tourner autour de l’école ! La scolarité doit être votre priorité, mais elle ne doit pas vous empêcher d’avoir une vie spirituelle et sociale.

Alors, prêts pour la rentrée ?

 

 

SHARE

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here