Pourquoi les salles de sport sont-elles pleines au mois de janvier, mais vides en février ? Ce n’est malheureusement pas parce que les abonnés sont en forme au bout d’un mois, mais plutôt parce qu’ils renoncent à leurs résolutions assez rapidement. Une étude de 2009 publiée dans le magazine Psychologie révélait qu’il faut en moyenne de deux à huit mois pour se former une nouvelle habitude. Il n’est donc pas étonnant que la plupart de nos bonnes résolutions ne durent pas ! Alors, comment faire en sorte que 2017 soit différent ? Voici 4 conseils pour réussir à tenir ses engagements de Janvier à Décembre !

1) Soyez réaliste

En Janvier, notre motivation est au top niveau ! Bonne résolutions, nouveaux programmes, projets dont la liste n’en finit pas : personne ne pourra se mettre au travers de notre chemin. C’est l’année du grand renouveau, des bénédictions, de la prospérité et de l’accomplissement, répète-t-on ! On projette alors bon nombres de choses qui, comme chaque année, ne seront accomplies qu’au tiers (et encore, nous sommes généreux). Apprenez à prendre des engagements réalistes sur lesquels vous pourrez véritablement « restez focus » toute l’année ! Valorisez la qualité de vos investissements et non la quantité. Si vous multipliez les actions, vous ne réussirez à vous investir pleinement dans chacune et vous retrouverez donc à en mépriser certaines. Divisons nos vies en sept catégories: le social, le physique, l’intellectuel et le culturel, les finances, la famille, la vie professionnelle et la spiritualité. Parmi ces domaines, certains se portent très bien et n’ont pas véritablement besoin de changements. Concentrez-vous donc sur ceux qui ont été négligés en 2016, mais pas plus de trois, pour ne pas vous laisser déborder. Par exemple, si vous avez rencontré de gros problèmes financiers et que votre spiritualité a été catastrophique, choisissez ces deux domaine !

2) Transformez vos résolutions en objectifs

Maintenant que vous savez que vous devez améliorer vos finances et votre relation avec Dieu, vous avez besoin de définir en profondeur ce qui doit être changé. Imaginons que vous désirez réduire considérablement vos dettes et vous trouvez une bonne église. Ta-da : vous avez vos deux résolutions ! Mais c’est à ce niveau que la plupart des gens sont bloqués. Ils se sentent paralysés parce qu’ils ne savent pas par où commencer ou comment déclencher le changement. Tout d’abord, sachez que tout ne fera pas en un claquement de doigt. Une résolution est prise pour une année, et non pour une semaine ! C’est une promesse que vous vous faites et qui doit s’accomplir dans les 365 jours prochains. Pour les rendre réalisables, vous devez transformer vos résolutions en objectifs. Stylo en main, écrivez sur un papier que vous conserverez précieusement les trois domaines de votre vie sur lesquels vous souhaitez travailler. Divisez ces domaines en deux catégories : ce que vous devez impérativement changer et les bonnes choses que vous pouvez conserver. Dresser ce tableau vous permettra d’y voir plus clair. N’hésitez pas à l’accrocher à un endroit où vous passer souvent pour vous rappeler ces objectifs quotidiennement !

3) 1+1+1 = beaucoup d’objectifs accomplis !

Les bonnes résolutions que nous prenons sont souvent beaucoup trop vastes et pas assez ciblées. Il ne faut pourtant pas hésiter à écrire même le plus petit des objectifs que l’on se fixe. Par exemple, plutôt que d’écrire que vous souhaitez améliorer votre vie spirituelle, définissez des actions plus précises comme « faire un jeûne une fois dans l’année », « acheter un livre chrétien par mois », « lire 3 chapitres de la Bible par soir pendant une semaine »… Au fil des mois, vous verrez que beaucoup des objectifs fixés seront barrés et vous serez satisfait, motivé et encouragé à poursuivre vos efforts jusqu’à ce qu’ils deviennent une habitude !

4) Suivez les bonnes personnes

Le plus dur n’est pas de se fixer des objectifs mais de rester motivé pendants 12 mois. 365 jours c’est long, beaucoup trop long, et vous n’arriverez sans doute pas à restez fixé sur vos objectifs avec la même hargne qu’en début d’année. Une seule solution : se motiver en suivant les bonnes personnes. Sur Instagram, Facebook et Twitter, suivez les comptes qui sont de véritables encouragements pour vous ! Le fait de voir chaque jour leurs publications vous aidera à rester sur la bonne voie au quotidien. N’hésitez pas à échanger avec eux si vous en avez la possibilité ! Lorsque vous êtes au plus bas, faites un tour sur leur page, regardez leur vidéo, lisez leur blog. En somme, faites en sorte que ces résolutions se trouvent toujours dans un coin de votre tête, grâce à ces personnes qui vous les rappelleront par leurs posts fréquents !

 

Nous prions que cette année soit une année de changement de votre vie, en commençant par les petits détails qui ont besoin d’être améliorés ! 2017 ne sera pas une année comme les autres. Donnez-vous les moyens de réussir vos objectifs, visez grand et ne vous posez pas de limites. Comme dit souvent, pour réaliser ses rêves, il faut être réveillé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here