6 façons de faire preuve d’humilité

Young Black male businessman praying
Young Black male businessman praying

L’humilité est une qualité dont tous les chrétiens devraient faire preuve. En effet, Dieu a horreur des orgueilleux. C’est pourquoi dans notre vie quotidienne, nous devons tout faire pour ne pas tomber entre les filets de l’orgueil. Voici 6 façons d’y arriver.

Se soumettre à Dieu continuellement

La meilleure façon d’apprendre l’humilité est de se soumettre continuellement à la plus grande autorité qui soit, à savoir Dieu. La Bible déclare que Jésus a reçu le nom au dessus de tous les noms. Ainsi, chaque chrétien doit apprendre  à obéir au Seigneur et à faire de Sa volonté une priorité. Notre relation avec Dieu doit en témoigner. Par exemple dans nos prières, il est important de louer et d’adorer Dieu, non seulement pour ce qu’Il fait dans nos vies, mais aussi pour ce qu’Il est, à savoir notre Créateur.

Se considérer comme plus grand pécheur que les autres

Une  belle façon de demeurer humble et de ne pas s’enorgueillir est de se considérer comme autant, si ce n’est plus grand pécheur que nos proches. Tous les péchés se valent. Ainsi, si votre ami est dans la fornication et vous dans le mensonge, Dieu vous considérera de la même façon. Ne pensez donc pas être plus saint qu’autrui. Plutôt que de regarder à côté, apprenez à travailler à votre  propre Sanctification. Le Salut est personnel tout comme la repentance !

Ne mépriser personne et ne juger personne

Avant de juger les erreurs et péchés des autres, il est important de regarder à sa propre personne. Les autres ne sont peut-être pas parfaits, mais sachez que vous ne l’êtes pas non plus.  En Matthieu 7, Jésus nous enseigne par le biais de la parabole de la  paille et de la poutre que nous ne devons pas faire preuve d ‘hypocrisie en relevant les défauts d’autrui et en ignorant ses propres travers.

Faire attention aux éloges

Les éloges et compliments font beaucoup de bien à nos oreilles. Ils nous permettent d’avoir confiance en nous et de nous valoriser, mais parfois… un peu trop. C’est pourquoi il ne faut pas accorder une importance démesurée aux éloges que l’on reçoit. Mais attention, cela ne veut pas dire que nous devons mépriser notre valeur !

Apprendre à se taire

L’orgueil et le manque d’humilité se manifestent souvent dans nos paroles et dans notre façon de nous adresser aux autres.  Il y a des moments pour parler, et d’autres pour se taire. Ne saisissez pas toutes les occasions qui s’offrent à vous pour étaler votre science et vos connaissances mais apprenez à rester silencieux, notamment dans les débats et discussions stériles. A l’inverse, lorsque vous entrez dans une conversation, faites preuve de douceur et écoutez les autres.

Reconnaître les autorités sur terre

Sur terre, Dieu a placé des autorités que nous devons respecter. Ces dernières permettent de maintenir l’ordre et d’encadrer les citoyens. La justice, les professeurs d’écoles, notre patron, nos parents…chacun d’eux font ou ont fait figure d’autorité dans nos vies, et nous devons apprendre à reconnaître leur statut.

More from chretienslifestyle

Le pasteur sud-coréen Yonggi Cho condamné pour abus de confiance

Fondateur de la plus grande église du monde, le pasteur David Yonggi...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *