Réaliser un projet: 5 conseils pour bien démarrer

woman-laptop

Vous avez un projet et souhaitez le mettre en oeuvre de la meilleure façon qui soit ? Certains points ne doivent pas être négligés. Même si vous avez hâte que votre projet voit le jour, ne brûlez pas les étapes et prenez le temps d’analyser point par point la façon dont vous allez vous y prendre.  Voici 5 conseils à suivre pour partir du bon pied.

1)Prier et demander le feu vert du Seigneur

Toute réalisation nécessite l’approbation du Seigneur car c’est en Lui que se trouve le succès. Un projet approuvé par Dieu prospérera certainement ! Ainsi, avant de commencer quoique ce soit, mettez votre projet en prière. Partagez votre vision avec le Seigneur, demandez-Lui son avis, son approbation, en somme son feu vert. Même si votre entreprise n’a pas pour vocation de servir Dieu, notre Seigneur peut apporter beaucoup de choses: vous faire rencontrer les bonnes personnes, vous inspirer de meilleures idées, vous empêcher de tomber dans les pièges, vous ouvrir les portes… Apprenez à faire confiance à Dieu dans vos projets professionnels ! Il  ne vous décevra jamais !

2)Tout mettre par écrit

Afin de ne rien oublier et de réaliser le mieux possible ce que vous avez en tête, il est très important d’écrire. A chaque fois qu’une idée vous vient à l’esprit, prenez le temps de la rédiger. Achetez-vous un carnet dédié uniquement à cet effet. Ne prenez pas le risque de perdre votre travail à cause d’une erreur informatique et favorisez donc l’écriture manuelle plutôt que dactylographique. Vous perdrez moins de temps à dessiner, schématiser et organiser vos idées. Numérotez chacune des tâches que vous devez accomplir et hiérarchisez-les en fonction de leur importance. Soyez rigoureux et mettez absolument tout ce qui vous passe par la tête sur papier, même ce qui vous paraît évident. Cette étape est la plus importante car vous posez les fondations. Si vous en oubliez une, votre projet sera bancal et faussé.

3)Faire une étude de marché ou un sondage

Avoir un projet est une bonne chose, mais encore faut-il  qu’il soit novateur et qu’il intéresse du monde. Pour assurer le succès de votre entreprise, vous devez nécessairement faire une étude de marché ou un sondage auprès d’une population ciblée. Partagez votre étude sur tous vos réseaux sociaux, à vos amis et votre famille, et ce de façon régulière. N’hésitez pas à démarcher des pages et comptes sur les réseaux sociaux pour que votre sondage soit le plus vu. Votre étude ne doit pas être longue, mais néanmoins contenir des questions essentielles au développement de votre projet. Favorisez les questions fermées (oui/non),  celles où il faut cocher des réponses ou choisir entre plusieurs tranches. Mettez quelques questions ouvertes, mais n’en abusez pas car en général, les gens ne prennent pas le temps d’y répondre.

4)Evaluer les coûts matériels et immatériels

Etape fastidieuse mais non des moindres: il vous faut évaluer le coût de votre projet. Lorsque l’on parle de coût, il s’agit de façon évidente de l’aspect financier. En effet, pour mener à bien votre projet, vous devrez sans doute faire appel à des entreprises externes, acheter des logiciels, investir dans  la communication… Mais il est également nécessaire de réfléchir à l’investissement non-matériel comme par exemple, le temps nécessaire à sa réalisation. Quelle est la durée totale nécessaire à la réalisation de votre projet ? N’hésitez pas à  définir le nombre d’heures à y consacrer par jour, tout comme vos temps de repos. Un projet nécessite beaucoup d’investissement, surtout au départ. Mais il ne faut pas que vous sacrifiez votre vie de famille ou votre spiritualité. Soyez équilibré, même s’il est vrai que lorsqu’un projet nous tient à coeur, on ne compte plus les heures ! Enfin, n’oubliez pas les ressources humaines !

5)Bien s’entourer

Si au départ, vous êtes seul à vous lancer dans l’aventure, viendra un moment où vous devrez nécessairement faire appel à une équipe pour vous épauler. C’est un point essentiel à ne pas négliger ! Il faut savoir s’entourer de personnes de confiance, qui seront là pour faire évoluer le projet, le valoriser comme s’il s’agissait du leur et surtout, qui ne chercherons pas à voler votre idée ! On est souvent tenté de s’entourer de ses amis et de sa famille, mais même dans son cercle proche, il faut faire attention et faire un tri. Lorsque vous passez des entretiens, ne vous concentrez pas seulement sur les aptitudes professionnelles de la personne, étudiez également sa personnalité. Lorsque vous établissez un partenariat, ne vous contentez pas de la notoriété de la marque ou de l’entreprise. Analysez sa vision. Partagent-ils votre façon de voir les choses ?  Vous voyez-vous travailler avec eux sur le long terme ? Cherchent-ils à servir non pas uniquement leur intérêt, mais vos intérêts communs ?

 

Monter un projet ne se fait pas en une journée. C’est un long processus qui nécessite une grande mobilisation de votre part, et dès le départ, vous devez vous montrer rigoureux ! Si vous avez à coeur de développer un projet pour le Seigneur, n’hésitez pas à nous contacter  afin de voir de quelle façon notre magazine pourrait apporter son soutien !

More from chretienslifestyle

Le film « Tu ne tueras point » de Mel Gibson, ovationné lors du festival du film de Venise

Il n'est pas encore sorti que le monde du cinéma l'ovationne déja !...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *