Comment connaître la volonté de Dieu pour sa vie ?

volonte-dieu

Quel est mon appel ? Mes dons ? Comment connaître la volonté de Dieu et savoir ce qu’Il attend de moi ?

Dieu a un projet pour chacun d’entre nous

Saviez-vous que Dieu avait un projet pour chacun d’entre nous ? La Bible évoque à de nombreuses reprises que notre destinée se trouve entre Ses mains et qu’Il nous réserve de très bonnes choses (Jérémie 29:11).  Nous ne sommes pas nés par hasard. Nous avons tous un rôle à jouer et quelque chose à apporter à cette planète terre, qui se porte bien mal. Un don, un talent, un appel:  Dieu a mis en chacun de nous une disposition particulière destinée à la cause de l’Évangile.  Pourtant, certains peuvent avoir l’impression de n’avoir rien reçu. Dieu vous a-t-Il oublié ? N’a-t-Il rien prévu de particulier pour votre vie ? Loin de là ! Comme le dit le fameux diction,  les voies du Seigneur sont impénétrables… C’est pourquoi certains connaissent les plans de Dieu pour leur vie depuis tout petit, tandis que d’autres, bien plus âgés, ne savent toujours pas ce à quoi ils sont appelés. Oui, nos situations sont différentes parce que nos vies spirituelles sont différentes. De plus, le Seigneur se révèle d’une multitude de façons. Mais quoi qu’il en soit,  dès lors que nous acceptons Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, nous devons nécessairement chercher à savoir ce à quoi Il nous appelle afin de marcher dans notre destinée.

Êtes-vous prêts à entrer dans la connaissance ?

Mais attention, Dieu ne se révèle qu’à ceux qui  le cherchent d’un cœur sincère. Avez-vous réellement envie d’entrer dans Ses plans ? Souhaitez-vous véritablement faire de Sa volonté une priorité dans votre vie ? Les plans de Dieu ne sont pas à prendre à la légère. Les sacrifices demandés peuvent être difficiles à accepter. C’est pourquoi le Seigneur attend parfois que nous ayons la maturité et la consécration suffisantes pour nous confier Ses projets.  Si Dieu ne vous a pas encore révélé ce à quoi Il vous destinait, c’est peut-être parce qu’Il en attend plus de vous. Entrer dans son appel, c’est tirer un trait sur beaucoup de choses et accepter une sanctification et une consécration à plein temps. Il n’y a plus de retour en arrière possible. Le sacrifice de Jésus à la croix peut vous servir d’exemple. En donnant sa vie pour nous, Christ a accepté de soumettre Sa propre volonté à celle du Père afin de le satisfaire. Seriez-vous prêts à tout abandonner pour Dieu ? Accepteriez-vous Ses plans même s’ils sont à l’opposé de ce que vous imaginiez  ? La connaissance engendre des responsabilités que vous devez être prêts à assumer.

Alors, comment savoir ?

Entrer dans l’intimité avec Dieu

Si vous désirez savoir ce à quoi Dieu vous appelle, c’est à Lui que vous devez poser la question en premier lieu, et non à un quelconque ministère. Beaucoup de chrétiens font l’erreur de faire leur demande auprès de diverses autorités spirituelles, alors que la personne vers qui nous devrions nous tourner prioritairement, c’est le Seigneur Lui-même.

Prier et jeûner

Lorsque l’on demande quelque chose, Dieu attend de nous que nous lui prouvions  l’ardeur avec laquelle nous la désirons. Vous voulez savoir quelle est la volonté de Dieu pour votre vie ? Soit. Mais à quel point désirez-vous connaître Ses plans  ? Vous devez passer du temps seul à seul avec le Seigneur, lui partager votre souhait et lui prouver que vous désirez connaître Ses plans plus que toute autre chose !

Lire la Bible

Prenez également le temps de méditer la Parole et d’étudier la façon dont Dieu s’est adressé aux personnages bibliques pour leur annoncer quelle était Sa volonté pour leur vie. Abraham, Esther, Samuel, Paul.. les exemples ne manquent pas !

Vivre en accord avec la Parole

Votre vie est-elle en accord avec la Parole de Dieu ? Vivez-vous dans la sanctification ? Avez-vous renoncé à cette chose que Dieu vous a demandé d’abandonner ? L’obéissance vaut mieux que le sacrifice. Prenez le temps de « régulariser votre situation » et de mettre votre vie en règle devant le Seigneur.

En parler à une autorité spirituelle 

Si vous sentez que quelque chose bloque et désespérez de ne toujours pas avoir de réponse, parlez-en à une autorité spirituelle digne de confiance, qui saura vous venir en aide et vous guider de la meilleure façon qui soit. Mais faites-le si, et uniquement si, vous avez déja passé du temps dans la présence de Dieu.

Savoir écouter et reconnaître les signes

La Bible déclare que  Dieu parle d’une multitude de façons, mais que nous n’y prenons pas garde (Job 33:14). Ainsi, peut-être le Seigneur vous a-t-Il déja révélé à plusieurs reprises ce à quoi Il vous appelait. Peut-être avez-vous même déjà aperçu quelques signes, mais par peur ou pour une toute autre raison, avez refusé de les accepter. Il est important d’apprendre à écouter et à reconnaître les signes divins. Par exemple, peut-être que les projets de Dieu a pour vous sont liés à l’un de vos dons ou talents. Prêtez une attention particulière à tous ces détails. Dieu ne se révèle jamais de la façon dont nous l’attendons !

Faire preuve de patience

Le temps de Dieu n’est malheureusement pas le nôtre. Sachez faire confiance à l’horloge du Seigneur: Il n’est jamais en retard. Il attend toujours le moment idéal pour nous révéler Ses projets. Ainsi, usez de patience et attendez votre heure. Ne vous comparez pas aux autres car chaque situation est différente.  Prouvez à Dieu que vous désirez ardemment savoir ce qu’Il attend de vous, et soyez assurés qu’Il finira par se révéler à vous !

 

More from chretienslifestyle

Des joueurs d’université interdits de prier avant le match d’un championnat

En Floride, les joueurs d'une équipe d'une université chrétienne n'ont pas été autorisés à...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *