Comment créer son propre journal de prière ?

run

Envie de créer un petit journal de prière ? Utilisez la méthode du Bullet Journal ! Plus qu’un simple carnet, c’est un moyen créatif, original et personnel de s’organiser. En plus d’être un agenda et un calendrier, le Bullet Journal peut également vous servir de carnet personnel: pensées, objectifs à atteindre, événements marquants: vous pouvez y inscrire absolument tout ce que vous souhaitez et comme vous le voulez ! Et si on vous expliquait comment s’en servir pour en faire un carnet de prière ?

Le Bullet Journal, qu’est-ce que c’est ?

bullet-journal

Créé par l’américain Ryder Carroll, le Bullet Journal est une manière créative, originale, organisée et personnalisée, de laisser une trace écrite de vos lectures du moment ou de vos souhaits de lecture, des événements marquants de votre vie, des tâches à faire, etc. La particularité du Bullet Journal est qu’il ne vous faut pas grand-chose : des stylos de couleurs et un petit carnet simple ou décoré, possédant des feuilles lignées, quadrillées ou blanches… Peu importe tant qu’il vous plaît.

Comment organiser votre journal ?

1) L’index

Au début de votre carnet (à la première page), vous placez ce qui ressemble à un sommaire, une table des matières. Vous devez donc numéroter les pages de votre carnet (sauf si votre carnet est déjà numéroté) et mettre un titre sur chaque nouvelle page que vous créez.

2)  Le « Futur Log »

Cela s’apparente à une vue globale de votre emploi du temps (sur 2, 3 ou même 6 mois). Il s’agit en fait d’une sorte de calendrier, qui vous permettra d’avoir une vision globale de vos mois, de vos rendez-vous et événements à venir.

3)  Le « Monthly Log »

Il s’agit, comme le Futur Log, d’un calendrier mais cette fois avec une vue globale du mois.

4)  Le « Daily Logs »

Cette partie se trouve au cœur de votre Bullet Journal et vous pouvez y inscrire, au jour le jour, tout ce que vous voulez: intégrer une liste des choses que vous devez faire tout au long de la journée, noter les faits marquants de votre journée, vos pensées…

5) Les « Signifiers »

Ce sont les différents symboles qui vous permettent de distinguer une tâche d’un événement ou d’une note. Exemple: Vous pouvez utiliser un tiret pour représenter les tâches, un cœur pour représenter les événements, un gros point pour symboliser vos pensées. Il n’y a pas de règles. Vous utilisez les symboles ou icônes que vous voulez afin de pouvoir vous y retrouver. Vous pouvez également le faire en vous servant de différentes couleurs.

Comment utiliser le Bullet Journal dans votre vie spirituelle ?

Le Bullet Journal est un excellent outil à utiliser pour votre vie spirituelle. Cela vous aidera à vous souvenir des promesses accomplies par Dieu dans vos vies et des moments où Il vous a parlé personnellement ou au travers d’autres personnes. Dans les moments difficiles, cela vous permettra aussi de relire les merveilleuses choses faites par Dieu dans votre vie.

Dans votre petit carnet, vous pouvez absolument tout inscrire, en créant différentes sections avec des titres représentatifs: prières, actions de grâce, intercessions, prophéties, verset à mémoriser, paroles édifiantes et encourageantes. En somme, retranscrivez-y toute votre vie spirituelle:

  • Programmez vos temps de prière.
  • Programmez vos événements, concerts et conférences à venir.
  • Inscrivez vos versets préférés.
  • Mettez par écrit vos exhortations.
  • Inscrivez vos objectifs à atteindre.
  • Notez vos périodes de jeûne et de retraite.
  • Tenez une page pour inscrire tous vos sujets de prière.
  • Vous pouvez aussi instaurer des thèmes de prière chaque jour:
                    Lundi: Fiançailles, Mariage, Amitié Relations
                    Mardi: Ma vie spirituelle, mon ministère
                    Mercredi: Travail, Etudes
                    Jeudi: Gratitude, Louange, Adotation
                    Vendredi: Finances, Santé
                    Samedi: Famille, Voisinages, Collègues
                    Dimanche: Enfants, Eglise, Autres
  • Inscrivez quotidiennement un miracle, un clin d’oeil ou ce que Dieu a fait dans votre journée.
  • Notez ce sur quoi vous devez vous améliorer et les péchés que vous ne voulez plus refaire.

Tenir un carnet de prière à la méthode du Bullet journal est une bonne façon de suivre son évolution spirituelle et de ne pas relâcher ses efforts ! Ce journal vous permettra de maintenir « une petite routine » et d’apprécier de plus en plus vos tête à tête avec le Seigneur. Alors, lancez-vous !

 

 

Written By
More from Tracy B.

5 sujets de prière pour votre mari (ou futur mari)

Que vous soyez célibataire, en fréquentation ou mariée, il est important de prier...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *