Télé-réalité: on regarde ou pas ?

keeping-up-with-the-kardashians

Secret story, Les Anges, La famille Kardashian… ces programmes ne vous sont sans doute pas inconnus, et ce parce qu’ils rassemblent chaque jour des milliers voire des millions de téléspectateurs. Face à ces programmes de plus en plus en vogue et devant lesquels un grand nombre de personnes aiment se prélasser, quelle doit être notre attitude ? Un chrétien peut-il regarder ce type d’émission ?

Aux origines de la télé-réalité

La première télé-réalité a fait son apparition en 1973 au Etats-Unis. Intitulée An American Life, le concept est de faire une émission en plusieurs épisodes racontant la vie quotidienne d’une famille. La France est l’un des derniers pays à avoir accueilli ce type d’émission sur petit écran. La première chaîne à franchir le pas fut M6 avec Loft Story en avril 2001. Dés lors, le nombre et le type d’émissions proposées vont se multiplier. Le principe de ces programmes qui sont avant tout une forme de jeu télévisé, consiste à isoler des candidats pendant une durée déterminée dans un environnement forcé et reconstitué, afin de permettre aux téléspectateurs d’observer leurs réactions et comportements.

Ce type d’émission repose sur cinq éléments :

  • Une présélection des candidats sur leurs profils physiques et leurs personnalités.
  • Un environnement limité dans l’espace, ne laissant aux participants aucune échappatoire à la confrontation avec les autres candidats.
  • Un système d’élimination facultatif.
  • Des tâches édictées par les organisateurs la production, permettant de maintenir une activité télégénique et de forcer les candidats à interagir.
  • Un confessionnal destiné à recueillir les propos des candidats et à livrer leurs pensées, leurs sentiments, soulignant ainsi les relations qui se tissent.

Que dit la Bible ?

La Parole de Dieu écrite il y a des milliers d’années ne parle bien évidemment pas de ce type de programmes. Néanmoins, certains passages peuvent nous permettre de savoir si nous pouvons visionner ces émissions. Nous savons premièrement que la Bible nous ordonne de ne pas suivre le monde et ses tendances car beaucoup nous éloignent de Dieu (Romains 12:2). Nous devons donc faire preuve de discernement et trier ce que le monde nous propose. La Bible déclare ensuite que nos yeux et nos oreilles ne doivent pas être sujettes à tout et n’importe quoi. Ce que nous écoutons doit majoritairement venir de la Parole de Dieu. Nous devons également aborder les principes, valeurs et moeurs bibliques et nous inspirer de personnes qui en font la promotion. En tant que chrétien, notre modèle par excellence est Jésus. Ainsi, lorsque nous ne savons pas comment agir face à une situation, nous devons toujours nous demander ce que Christ aurait fait à notre place, sans oublier que tout ce que nous faisons doit être fait pour la gloire de Dieu (1 Corinthiens 10:31). Enfin, n’oublions pas que chacune des missions que Dieu nous a confiées doivent prévaloir sur nos autres loisirs. Ce que nous faisons, regardons et écoutons nous édifient-ils? Nous permettent-ils d’oeuvrer dans le sens de l’Evangile ou nous éloignent-ils directement ou non des voies de Dieu ?

Ce pourquoi les chrétiens ne devraient pas regarder ces programmes

Il n’y a pas besoin d’être chrétien pour notifier les dangers de la télé-réalité. En effet, beaucoup de non-croyants déplorent depuis bien longtemps l’existence de telles émissions. Nous pouvons ainsi dresser la liste des arguments en défaveur du visionnage de ces programmes:

  • Le voyeurisme:  le spectateur peut avoir l’impression d’observer secrètement l’intimité des autres, alors que les personnes se livrent volontairement en spectacle (douche, relations sexuelles, etc.). De la part des candidats, il y a donc un côté exhibitionniste.
  • La bêtise humaine: ces programmes font le buzz à cause le caractère inculte des candidats. On y met en avant le manque de culture, de vocabulaire et de réflexion.
  • La violence physique et verbales: plus il y a d’altercations, plus les productions sont satisfaites et plus l’audimat augmente.  Les spectateurs sont friands de ces images violentes qui bien que partiellement censurées, sont mises en avant dans les bande-annonces.
  • L’individualisme, la dévalorisation d’autrui, les atteintes à la dignité et le harcèlement moral font partie des règles du jeu. Il y a souvent un bouc-émissaire sur lequel les autres candidats s’acharnent.
  • Le mensonge et la tromperie: ces programmes reposent également sur la dissimulation. Le mensonge est parfois même inévitable pour réussir à rester dans l’aventure et remporter les gains promis.
  • L’immoralité sexuelle: hommes et femmes dénudées, relations sexuelles, infidélité et autres dérives sexuelles sont les fondements de ces programmes et ce qui, malheureusement, attire les téléspectateurs. Certains affirment même que la télé-réalité est une forme de pornographie soft ou de programmes érotiques.
  • Le strass et paillettes illusoires: beaucoup de jeunes rêvent de participer à ce type d’émissions pour être connus, adulés des foules et gagner de l’argent. Mais une fois sur le plateau et surtout à la fin des tournages, la réalité est toute autre. La téléréalité n’est qu’une illusion que beaucoup d’anciens candidats dénoncent. Certains regrettent d’y avoir participé, sont tombés dans la dépression et ont même parfois mis fin à leur jour.

Tout est permis mais tout n’est pas utile

Après ce petit descriptif du contenu des programmes, on peut réellement s’interroger sur ce pourquoi un chrétien s’attablerait devant les télé-réalité. Pour beaucoup, ces émissions ne sont que des passe-temps qui permettent de se vider l’Esprit et de se détendre après de grosses journées de travail. Mais n’existe-t-il pas de loisirs un peu plus intelligents ? La télé-réalité est en tout point contraire aux valeurs et principes bibliques. Même si nous avons l’impression qu’ils n’impactent pas nos vies, ces programmes dépourvus de toute moralité souillent considérablement nos yeux et nos oreilles. Ils n’édifient en rien et mettent en avant des choses que Dieu a en horreur. En 1 Corinthiens 10:23, l’apôtre Paul nous rappelle que tout est permis mais que tout n’est pas utile. La télé-réalité n’est en rien utile. Personne ne vous interdit de regarder ces programmes. Cela ne regarde que vous et votre conscience car le Saint-Esprit en vous est le seul à pouvoir vous convaincre. Il est vrai qu’il existe une grande diversité d’émissions de télé-réalité et que toutes ne sont pas foncièrement mauvaises. C’est donc à nous de faire un tri et de sélectionner celles qui sont à peu près correctes et celles qui, en plus de nous divertir physiquement, sont aussi une distraction spirituelle. Néanmoins, nous sommes sûrs qu’il existe de bien meilleurs loisirs tout aussi distrayants et reposants ! Ne perdez plus votre temps devant de tels programmes, qui plus est, ne participent en rien à votre édification. La sanctification passe aussi parce ce que nous regardons et écoutons. Ainsi, faisons en sorte de ne pas nous éloigner du plan de Dieu pour notre vie. Un exemple ? David Bonhomme, directeur de l’agence de communication Progressif Média, qui dans un article paru sur son site explique comment il a délaissé la télévision pour se concentrer sur ses projets. Et si nous suivions son exemple ?

More from chretienslifestyle

Ayesha Curry: « J’évangélise à ma façon. Je le fais par mon attitude ! »

La femme du célèbre basketteur américain vient tout juste de lancer son...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *