6 choses que Dieu attend de nous mais que nous négligeons souvent !

Dans nos prières, nous avons pris l’habitude de dresser une longue liste de nos attentes vis-à-vis de Dieu, mais qu’en est-il de Ses attentes vis-à-vis de nous ? Trop souvent, notre égoïsme nous fait oublier que nous sommes avant tout nés pour le servir et pour accomplir non pas notre volonté mais la Sienne. Afin qu’Il croisse chaque jour et que nous diminuons, voici 6 choses que le Seigneur attend de nous mais que nous négligeons souvent.

1) Il souhaite que nous mettions la connaissance en pratique

En voulant accéder à la connaissance du Bien et du Mal, l’homme a cru pouvoir s’affranchir de Dieu et ne plus en être dépendant. Or, la liberté et la connaissance sont deux choses bien difficiles à gérer. En effet, seul Dieu est capable de gérer la plénitude de la connaissance. Quant à la liberté que l’homme réclame, elle est loin de l’affranchir mais plutôt une source d’esclavage, lorsque ce dernier ignore les commandements de Dieu. L’homme doit donc aspirer à une connaissance qui lui soit profitable spirituellement, et non aux savoirs qui ne permettent aucune transformation. Nous devons mettre en pratique chacun des enseignements que nous recevons de l’Esprit et de la Parole de Dieu.

« L’homme est devenu comme l’un de nous, connaissant le Bien et le Mal » (Genèse 3:22)

2) Il souhaite que nous ne dépendions pas des hommes mais de Lui

Le coeur de l’Homme est gangrené par le péché. Jésus ne se fiait pas dans l’homme car Il savait qu’il n’y avait rien de bon en lui. Un jour les hommes font notre éloge. Mais le lendemain, ils nous conduisent au pilori. C’est ce qui s’est passé pour le Christ, scandé un jour et crucifié l’autre.  Même si la Parole nous invite à ne pas soupçonner le mal, nous devons garder à l’esprit que les hommes sont faillibles et qu’ils peuvent être source de déception. Nous devons donc apprendre à placer notre confiance en Dieu seul.

« Le coeur de l’homme est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître ? Moi, l’Eternel, j’éprouve le coeur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses oeuvres ». (Jerémie 17:9)

3 ) Il souhaite que nous adoptions sa vision 

L’homme fait souvent preuve de partialité : son coeur est incapable de juger avec justesse car il se laisse facilement influencer par ce qu’il voit. Dieu Lui, voit depuis l’éternité. Il est capable de scinder l’aujourd’hui et le demain et d’aller au-delà des apparences. Il n’y a que le regard éclairé de l’Esprit qui peut nous permettre de voir correctement et de ne pas juger autrui.  Nous devons apprendre à cultiver l’art de voir avec le regard de Dieu, qui trouve des perles là où l’homme ne voit que de la boue. Adopter la vision du Seigneur, c’est finalement toujours voir le verre à moitié plein !

« L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au coeur ». (1 Samuel 16:7)

4) Il souhaite que nous le suivions Lui et Sa Parole

Le passage de Michée 6:8 résume l’essentiel de la volonté de Dieu pour l’homme, à savoir qu’il vive en marchant dans l’humilité et en pratiquant la justice envers les autres. Si la Parole nous fournit des commandements, enseignements et exhortations, c’est bien parce que ce n’est pas une évidence pour tous. Tous ceux qui cherchent le chemin à suivre et le but de leur existence, peuvent les trouver au travers de la Parole de Dieu.

« On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l’Eternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu. » (Michée 6:8)

5) Il souhaite que nous soyons dans la vérité

Le mensonge est un véritable fléau, et ce depuis la nuit des temps. Rappelons qu’il est à la base du péché. Même si nous avons l’impression qu’un petit mensonge ne peut pas faire grand mal, ce n’est pas un acte anodin. Ceux qui s’adonnent au mensonge n’ont pas encore compris son impact dans leur esprit et leur âme. Le mensonge ôte toute clairvoyance, obscurcit la raison, enlaidit et transforme la  nature humaine. En tant que croyants, nous avons endossé la nature de Christ, qui est Vérité. Nous sommes guidés par le Saint-Esprit. Le mensonge doit donc être éradiqué de notre vie. Dieu est Lumière et les Hommes sont appelés à aimer la vérité.   

« Dieu n’est pas un homme pour mentir ». (Nombres 23:19)

6) Il souhaite que nous soyons de parfaits modèles comme son Fils

Paul a exhorté son fils spirituel Timothée à se présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves et qui a développé des qualités indispensables à tout homme servant le Seigneur. Sa vie doit être disciplinée, faite d’efforts, de labeurs et de remises en question, afin que son service soit agréé. Les hommes que Dieu appelle à le servir doivent être des modèles et des exemples en toutes choses. Ils doivent dignement représenter celui qu’ils servent et ne rien faire qui porte atteinte à l’Evangile.   

« Efforce toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir ». (2 Thimothée 2:15)

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here