Les 5 caractéristiques d’un vrai leader chrétien !

businessman

Peut-être êtes-vous, à l’instar de Moïse ou de Débora, un leader dans l’âme, et bien plus encore, un leader appelé par Dieu ! C’est une grâce que le Seigneur vous a accordée mais qui vous met face à de grandes responsabilités. Vous le savez sans doute déja, mais mener est une tâche bien plus difficile qu’il n’y parait. Pour vous aider à tenir au mieux ce rôle, nous  avons dressé une liste exhaustive de 5 caractéristiques qui font ou feront de vous, un vrai leader chrétien !

 

1)Un leader chrétien prie pour les âmes sous sa responsabilité

Leader, c’est mener, diriger, conduire, guider… En bref, cela inclut nécessairement un groupe de personnes. En tant que leaders, vous aurez de nombreuses âmes sous votre responsabilité, et ce, quelque soit  l’oeuvre que vous souhaitez accomplir.  Ainsi, il est important que vous appreniez à prier pour toutes ces âmes que vous allez impacter. Un bon leader est une personne spirituelle qui connait Dieu dans l’intimité ! Passez du temps avec le Seigneur, c’est passer du temps avec le meilleur leader qui soit. Jésus est en effet le modèle parfait. Voyez  la façon dont il considérait les disciples, l’amour qu’il leur témoignait, la discipline qu’il leur inculquait… Avant de vous soucier du besoin matériel des âmes, souciez-vous de leurs besoins spirituels ! N’hésitez pas à prier et jeûner pour votre équipe. Aidez -les dans leur marche avec Christ. En bref, soyez pour eux un véritable pilier dans la foi !

2)Un leader chrétien fait preuve d’humilité et reconnait ses erreurs

Aucun leader n’est parfait. Vous serez parfois amenés à commettre des erreur. Et dans ces situations, la façon dont vous allez réagir déterminera nécessairement si vous êtes un bon leader ou non. Allez-vous  reconnaître vos fautes et présenter vos excuses ou au contraire, tout nier en bloc et refuser votre échec?  Lorsque vous prenez de mauvaises décisions, reconnaissez-les: il n’y a pas mort d’homme. Personne ne vous reprochera vos mauvais choix. Mais cela risque d’être le cas si votre orgueil vous empêche de pointer du doigt vos propres erreurs.

3)Un leader chrétien dirige sans dominer

Savez-vous faire la différence entre direction et domination ?  Diriger, c’est conduire un groupe de personnes vers un but déterminé. Dominer, c’est imposer une hiérarchie entre soi et les autres.  Il est vrai qu’en tant que leader, votre autorité doit être reconnue. Mais la domination est-elle nécessaire ? De notre point de vue, il est préférable de favoriser l’égalité  et de ne pas vous placer au-dessus des autres. Un véritable leader n’a pas besoin de dominer sur les autres pour se faire respecter. Son autorité est reconnue naturellement.

4)Un leader chrétien a une vision claire et déterminée

Comment peut-on mener un groupe lorsque l’on ne sait pas quel chemin emprunter ? En tant que leader, vous aurez de nombreuses personnes sous votre responsabilité et pour que ces dernières vous reconnaissent, vous devez  faire en sorte qu’elles partagent votre vision et qu’elles soient déterminées à la suivre comme s’il s’agissait de la leur. Ainsi, vous devez développer un projet clair et si possible, avoir une idée précise de la stratégie à adopter pour le mettre en oeuvre.

5)Un leader chrétien encourage d’autres leaders chrétiens à se lever

En tant que leader, l’un des devoirs que vous devez profondément chérir est la transmission. Quel intérêt y-a-t-il à se désigner leader si vous n’avez rien à apporter aux autres ? Vos connaissances, votre parcours et vos expériences doivent servir. Vous devez au plus profond de vous nourrir le désir de lever d’autres leaders pour votre génération et celles à venir. Soyez un exemple et donnez envie aux autres d’œuvrer pour Dieu ! La moisson est grande mais la Bible déclare qu’il y a peu d’ouvriers (Matthieu 9:37), alors soyez de ceux qui participent à leur formation en transmettant votre savoir et votre passion. Impactez les personnes qui vous suivent afin qu’elles aussi, prennent la décision d’impacter les autres.

More from chretienslifestyle

Ce qu’un chrétien peut et ne peut pas faire !

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire le magazine et...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *