Ce que la Bible dit du diable

diable

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Bible est très complète et traite de nombreux thèmes, y compris ceux qui peuvent nous apparaître hostiles, comme le monde des ténèbres. Nous ne voulons pas faire partie de ceux qui, à tort, ne s’intéressent qu’au diable. Néanmoins, pour vaincre son ennemi, il faut le connaître.  Ainsi, voici ce que la Bible dit du diable.

Lucifer, ange de lumière

Avant même que le monde soit, Dieu créa les anges pour le servir. Il y a plusieurs catégories d’anges (archanges, séraphins, chérubins…) et ces anges avaient également différentes tâches. On sait par exemple qu’il y a des anges guerriers appelés à combattre, d’autres encore sont chargés de délivrer des messages… Parmi ces anges saints, Dieu créa Lucifer (le nom du diable avant sa déchéance). Lucifer signifie «porteur de lumière». Ayant été créé chérubin, Lucifer fut l’un des anges les plus élevés au ciel comme le décrit  Ezéchiel 28:12 :

« Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. Tu étais en Eden, le jardin de Dieu. Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d’onyx, de jaspe, de saphir, d’escarboucle, d’émeraude, et d’or ».

La particularité de Lucifer se lit déjà dans ce verset. Cet ange était très apprécié de Dieu, tellement apprécié de l’Eternel qu’il était chargé de la musique comme il est dit dans la suite du verset :

« Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé».

Lucifer avait donc été spécifiquement crée pour apporter la gloire à Dieu par le biais de la musique. La Bible dit même que Lucifer aimait le Seigneur et le servait avec intégrité et avec sainteté au verset 14 :

«Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées. Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. Tu as été intègre dans tes voies ».

Environné de la gloire de Dieu, il était recouvert de pierres précieuses, ce qui témoigne encore une fois de l’attachement tout particulier que Dieu lui portait.

La chute de Lucifer

Néanmoins, de par son statut particulier et son élévation, Lucifer s’enfla d’orgueil et voulu prendre le trône de Dieu. Pour parler de façon contemporaine, on peut dire qu’il a tenté d’organiser un coup d’état. Selon Esaïe 14:16, telles furent les nouvelles pensées de Lucifer :

«Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; Je m ‘assiérai sur la montagne de l’assemblée à l’extrémité du septentrion. Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut » .

Lucifer désira se faire dieu lui-même. A partir de là, il refusa d’adorer Dieu et de Lui obéir, et décida de monter une partie des anges contre Lui. Les anges eurent donc le choix : soit ils décidaient de suivre Lucifer et de se rebeller, soit ils restaient fidèles à Dieu leur créateur. On peut comprendre dans Apocalypse 12:4  qu’un tiers des anges se sont finalement rebellés. Il s’agit des anges déchus ou démons (esprits démoniaques). Les anges qui demeurent fidèles à Dieu sont décrits eux comme les « anges élus » (1 Timothée 5 : 21). L’orgueil et la rébellion remplirent le cœur de Lucifer et des anges qui voulurent le suivre. Le paradis n’étant que pureté et sainteté, Dieu n’eut pas d’autres choix que de les bannir du paradis. A partir de là, Lucifer et sa troupe furent déchus. La chute de ce dernier est décrite dans Esaïe 14:12:

« Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts avec le son de tes luths ; Sous toi est une couche de vers et les vers sont ta couverture. Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore ! »

Mais aussi dans Ezéchiel 28: 17 :

« Tu as été intègre dans tes voies depuis le jour où tu fus créé, jusqu’à l’iniquité soit trouvée chez toi. Par la grandeur de ton commerce, tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes. Ton coeur s’est élevé à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse par ton éclat . »

De Lucifer à Satan : la naissance d’un combat…

Plus d’intérêt désormais de porter le nom de Lucifer qui, souvenez-vous signifiait « porteur de lumière ». Lucifer est devenu Satan, chef des anges déchus et ennemi de Dieu. Son nom même signifie adversaire ou “celui qui s’oppose”. Un autre nom utilisé pour désigner Satan à savoir « le diable » ce qui signifie « détracteur ». La chute de Lucifer a donc mis en place le début d’un combat spirituel opposant Dieu et son royaume à ce dernier. Satan est devenu le « prince de ce monde » selon les paroles même de Jésus. C’est pourquoi Christ dira « mon royaume n’est pas de ce monde ». Accusateur (Apocalypse 12:10), tentateur (Matthieu 4:3) et trompeur (2 Corinthiens 4:4), il est à l’origine des vices de ce monde. Ainsi, depuis la création de l’homme par Dieu, l’objectif de Satan a toujours été de détourner Ses créatures pour qu’elles deviennent ses propres serviteurs. Satan veut gagner des âmes qui finiront tout comme lui dans un enfer éternel !

 … Qui prendra fin !

En effet, depuis que Lucifer a désobéi, son sort est scellé. Dieu a au départ crée l’enfer pour Satan et les anges déchus. Malheureusement, Satan ne voulant pas assumer son triste sort seul, il s’est fixé comme objectif de détourner un maximum des créatures de Dieu pour que celles-ci finissent avec lui en enfer. La fin de Satan nous est décrite dans le livre d’Apocalypse. Durant le millénium (1000 années de règne de Jésus sur terre), Satan sera lié et ne pourra plus agir comme dit en Apocalypse 20:2

« Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps. »

Satan sera ensuite relâché et tentera une dernière fois de vaincre Jésus, en vain. La suite du chapitre 20 d’Apocalypse nous décrit la fin de Satan :

« Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. »

Satan finira donc dans un étang de feu, lui, ses serviteurs et tout ceux qui finalement n’auront pas suivi Dieu et ceci pour toujours.

 

More from chretienslifestyle

Interview: Marie, jeune chrétienne à la tête du blog Morning grace

Les blogueuses mode, beauté et lifestyle ont dernièrement envahie la toile, et...
Read More

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *