Que dit la Bible sur l’orgueil ?

man-mirror

L’estime, la confiance en soi et l’ego sont des notions difficile à cerner et aborder. Elles ont un caractère ambivalent en ce qu’elles sont à la foi nécessaires à notre développement personnel, mais aussi dangereuses pour notre spiritualité. En effet, elles peuvent vite se transformer en un défaut dont Dieu a horreur: l’orgueil. L’orgueil est source de bien des maux et peut nous avoir, sans même que nous nous en rendions compte. Il n’y a aucun mal à être fière de soi et à assumer ce que l’on est. Néanmoins, cette fierté doit être mesurée et nécessairement équilibrée. Voici tout ce que la Bible nous dit de l’orgueil !

Qu’est-ce que l’orgueil ?

Le Larousse définit l’orgueil comme  un « sentiment exagéré de sa propre valeur, une estime de soi-même qui porte à se mettre au-dessus des autres. C’est un sentiment de dignité, de fierté légitime et d’amour-propre excessif ».  Être orgueilleux, c’est le fait d’avoir une image trop avantageuse de soi-même, de se surestimer, autrement dit de se penser mieux que les autres. L’orgueilleux se croit invincible, prétend détenir la science infuse et établit une hiérarchie entre sa personne et les autres. Prétention, dédain, mépris, auto-suffisance, les personnes orgueilleuses sont souvent considérées comme trop sures d’elles et sont très rarement appréciées des autres.

Pourquoi est-il difficile à cerner ?

Les frontières entre l’orgueil et la confiance en soi sont fines, et beaucoup ont tendance à les dépasser sans s’en rendre compte. Certains chrétiens font ainsi preuve de fierté démesurée parce que Dieu les a élevés. Combien d’hommes de Dieu ne savent plus ployer le genou devant Jésus ? Beaucoup trop malheureusement. L’élévation de Dieu est-elle une raison de enorgueillir ? Loin de là car la Bible déclare que le Père a élevé le nom de Jésus au dessus de tous les noms et pourtant, elle le décrit comme étant doux et HUMBLE de coeur.

Comment reconnaître l’orgueil ?

Reconnaître l’orgueil est très difficile pour plusieurs raisons. Une personne orgueilleuse aura beaucoup de mal à reconnaître son excès. Ce sont ceux de l’extérieur qui constateront ce défaut. A l’inverse, une personne peut sembler orgueilleuse, mais en réalité, avoir simplement confiance en elle. Difficile donc de cerner l’orgueil ! Néanmoins, voici quelques signes indicateurs:

  1. une recherche de gloire et de reconnaissance
  2. une mise en avant de ses qualités et un mépris de ses défauts
  3. un jugement irréfléchi des autres
  4. un sentiment de supériorité
  5. un refus d’être critiqué, repris ou enseigné
  6. un mépris des autres
  7. un mépris de l’ autorité
  8. ne sait ni s’excuser ni reconnaître ses erreurs
  9. une attribution de ses dons à soi-même et non à Dieu
  10. une tendance à être toujours  sur le devant de la scène
  11. se mêle beaucoup des affaires des autres
  12. une exagération des défauts des autres
  13. une arrogance dans ses actes et ses paroles
  14. un rejet important d ‘humiliation

Que dit la Bible de l’orgueil ?

S’il y a bien un défaut sur lequel la Bible est très explicite, c’est l’orgueil. En effet, Dieu a horreur des orgueilleux. Il nous faut garder en tête que Lucifer est tombé parce qu’Il désirait se faire Dieu. C’est son orgueil qui a provoqué sa chute. Voici certains versets sur l’orgueil:

  • « L’arrogance précède la ruine, et l’orgueil précède la chute.Proverbes 16:18
  •  « L’orgueil d’un homme l’abaisse, Mais celui qui est humble d’esprit obtient la gloire. » Proverbes 29:23
  •  « Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé. » Luc 18:14
  •  « Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! » 1 Corinthiens 10:12
  • « De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité, car Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il fait grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’Il vous élève au temps convenable (…) » 1 Pierre 5:5-6

Comment rester humble ?

L’humilité s’acquiert dans le temps. C’est un processus, un travail à effectuer sur soi au quotidien afin de veiller à ne pas tomber. Il est important de reconnaître que Dieu est à l’origine de chaque chose que nous faisons et que toute gloire doit Lui revenir. Il faut aussi savoir se remettre en question et prendre du recul sur ses positions. Tout le monde peut se tromper, l’erreur est humaine et faillir ne fera pas de vous quelqu’un de moins intelligent que les autres. Nous devons prier à ce que le Saint-Esprit travaille notre caractère afin de ne jamais nous enorgueillir. Si un jour, quelqu’un vous a traité d’orgueilleux,  même si au fond de vous, vous savez que ce n’est pas vrai, prenez toujours le temps de méditer sur ces propos et de demander pardon à Dieu si tel a été le cas. Aujourd’hui, les personnes humbles sont rares. Pourtant, ce sont elles qui hériteront du royaume des cieux ! Envie de faire preuve d’humilité ? Voici quelques conseils pour y arriver !

More from chretienslifestyle

Couple: 7 signes que votre mariage est en bonne santé !

Beaucoup affirment que les 5 premières années de mariage sont les plus...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *