Betty Richoux du Tyla show: une conversion à Jésus au coeur de la polémique

betty-richoux-ornella-mayassi-tylagang

Au cours du week-end dernier, apparaissait en tendance Twitter « Betty Richoux ». Si pour la jeune génération, ce nom est loin d’être inconnu, beaucoup cependant découvraient cette jeune entrepreuneuse, aujourd’hui au cœur d’une polémique « religieuse ». Retour sur la conversion médiatisée de la jolie Betty, qui fait encore aujourd’hui couler beaucoup d’encre.

Betty Richoux  et Ornella Mayassi sont deux meilleures amies à l’origine de TYLA, une agence de conseil en image et de développement personnel dédiée à la gente féminine. Les jeunes femmes se sont fait connaître par le biais de vidéos postées sur les réseaux sociaux dans lesquelles elles  dansaient dans leur voiture sur les sons du moments, et parfois en compagnie de stars de la musique comme maître Gims, Fababy, MHD ou le rappeur Young Thug.

Parties de ce buzz sur les réseaux sociaux, les deux entrepreneuses ont crée le TYLA show et postent régulièrement des vidéos sur leur chaîne youtube. Au programme: des invités féminines discutent autour de sujets à débat sur l’amour, l’amitié et les relations hommes-femmes. Betty et son amie Ornella créent le buzz et suscite l’engouement des jeunes et moins jeunes. Rapidement, elles dépassent le million de vues sur youtube et des milliers de fans les rejoignent sur leurs différents réseaux sociaux.

Profitant de cette notoriété, Betty Richoux a dernièrement décidé de partager une vidéo bien différente  du TYLA show: celle de sa conversion ! Ancienne musulmane, Betty a récemment décidé de donner sa vie à Christ ! Au cours d’un culte dans l’église du pasteur Shora Kuetu, la jeune femme prend le micro et décide de raconter son témoignage. Dans cette vidéo, elle explique que suite à un « dégoût des églises », elle s’était tournée vers l’Islam.

 

C’est alors que tout bascule:

« Allah, à part me donner la fornication, Il ne m’a rien donné. Je changeais  d’hommes en hommes; à chaque fois je restais un an avec un homme, je change, je change, je change… Ce qui m’a amené à faire un enfant, sans être mariée. »

Pour la communauté musulmane comme pour ses fans, s’en est trop ! La jeune femme commet l’irréparable en expliquant qu’Allah serait à l’origine de ses péchés sexuels. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son explication n’est pas rentrée dans l’oreille d’un sourd puisqu’elle a provoqué un tollé général sur les réseaux sociaux.  Une page intitulée « Boycott Betty Richoux » a même vu le jour sur Facebook. Beaucoup se sont dit déçus, choqués, insultés par la jeune femme, accusée de blasphémer contre Dieu et de manquer de respect à la communauté musulmane. De nombreux chrétiens se sont aussi insurgés contre de tels propos, en expliquant que « Allah » n’était pas uniquement « le Dieu des musulmans ». Ce mot signifie simplement « Dieu » en arabe et est   aussi utilisé par les chrétiens d’Orient.

Erreur de communication, mots qui ont dépassé sa pensée, émotion trop intense pour contrôler ses dires ou alors propos véritablement pensés ? Nous n’avons pas la réponse à ces questions puisqu’à l’heure où cet article est publié, ni Betty ni son amie Ornella ne sont revenues sur cette vidéo polémique. Quoi qu’il en soit, nous ne sommes pas là pour juger la soeur Betty ni la condamner. Mais nous tenions à saluer le fait qu’elle  ait  témoigner publiquement de sa conversion (de façon cependant maladroite) et à l’encourager dans sa nouvelle marche avec Christ.

Ornella Mayassi a également souhaité rendre sa conversion publique mais dans un post beaucoup moins polémique. Sur Instagram, la jeune femme profite d’une petite réflexion sur la honte pour conclure par la phrase:

« Honte de Jésus ? Jamais… »

ornella-mayassi

Suite à ce scandale, l’avenir de TYLA  reste incertain. Beaucoup ont affirmé ne plus vouloir suivre le TYLA show et poussent les followers à se désabonner de leurs réseaux sociaux. Continuera ou continuera pas ? L’avenir nous le dira mais nous espérons que les deux jeunes femmes feront une vidéo explicative pour tirer cette affaire au clair ! En tant que chrétiens, gardons la soeur Betty dans nos prières et demandons que Dieu la soutienne et continue de la guider sur Son chemin.

Le  mot de la fin: bienvenue dans la grande famille de Jésus, Betty et Ornella !

More from chretienslifestyle

Comment organiser et décorer une salle de prière et de méditation ?

Un endroit propice à la prière est un endroit apte à recevoir...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *