Avoir confiance en soi: 8 conseils pour gagner en assurance !

confiance-en-soi

La confiance en soi est essentielle à notre développement personnel. Pourtant, beaucoup d’entre nous en manquons. Dévalorisation, timidité, manque d’entrepreneuriat ou même peur de faire preuve d’orgueil,  ce manque de confiance créé bien des obstacles et ce dans toutes les sphères de notre vie. Pour autant,  il est important de prendre conscience de sa valeur et de faire preuve d’assurance. Si vous manquez de confiance en vous, voici quelques conseils pour vous faire gagner en assurance.

1)Prenez conscience de votre identité

Vous n’êtes pas une personne anodine, vous êtes un enfant de Dieu ! La Bible ne cesse de rappeler toutes les qualités héritées de votre filiation divine. Vous êtes une créature merveilleuse et Dieu vous connaissait bien avant votre arrivée sur cette terre. Vous faites d’ailleurs partie de son plan  et sans vous, le monde ne serait pas le même ! Si vous existez, ce n’est pas par hasard. Même si vos parents ne vous ont pas désiré ou qualifié d' »accident », sachez que vous êtes en réalité un don et une grâce du Seigneur.

2)Arrêtez de vous dévaloriser

En tant que fils et fille du Roi, notre valeur est inestimable ! Arrêtons donc ne nous voir bien moins grand que ce que nous sommes. Ce n’est pas faire preuve d’orgueil que de connaître sa valeur. Personne n’est parfait et nous avons tous des défauts. Cependant, ces défauts ne doivent pas nous empêcher de voir nos qualités. Nous sommes tous doués, et capables d’accomplir de grandes choses. Cette capacité ne se trouve pas simplement en vous, mais en Dieu qui a élu résidence en vous par le biais de son Saint-Esprit !

3)Affirmez-vous telle que vous êtes

N’ayez pas  peur d’affirmer votre personnalité, aussi farfelue et originale soit-elle. Vous aimez ce que personne n’aime ou détestez ce que tout le monde adore ? Où est le problème ? Les goûts et les couleurs ne se discutent pas et vous avez le droit d’affirmer chacun de vos  choix, qu’ils plaisent ou ne plaisent pas !  Pour gagner en confiance en soi, la première chose à ne jamais perdre de vue est que l’on possède une identité à part entière. Vous êtes une personne unique, avec ses passions, son caractère, sa sensibilité, ses goûts…

4)N’ayez pas peur du regard des autres

Qu’importe ce que les gens diront de vous, n’ayez pas peur de leurs avis ! Moïse était bègue. Lorsque Dieu lui confia pour mission d’aller parler au Pharaon, celui-ci témoigna d’un réel manque de confiance en lui à cause de cet handicap. Pour autant, il a réussi à prendre le dessus et accompagné de son frère Aaron, a obéi au Seigneur. Votre manque de confiance en vous peut vous faire passer à côté votre destinée. Lorsque Dieu vous appelle, ne regardez pas à vos faiblesses et à ce que diront les autres, mais regardez à Celui qui vous missionne. Comme dit souvent, Dieu n’appelle pas les personnes qualifiées, Il qualifie ceux qu’Il appelle.

5)Allez au contact d’autrui

Plutôt que de rester dans votre coin, faites-vous violence en allant au contact des autres.  Les personnes timides ont souvent tendance à se renfermer sur elle-même, et ce même dans un groupe. Leur manque de confiance interfère sur leurs relations sociales. Vous pouvez ainsi être pris pour quelqu’un d’orgueilleux qui ne se mélange pas « à la populace », alors que vous n’osez tout simplement pas le faire. Allez au contact des autres est un excellent travail à faire sur vous mêmes pour gagner en assurance !

6)N’imitez personne (si ce n’est Jésus)

Nous avons tous un modèle en la personne de Jésus-Christ, ainsi que des personnes qui nous inspirent énormément. Néanmoins, il est nécessaire de poserdes limites pour ne pas que nous nous mettions à les imiter. Ne vous travestissez pas en faignant d’être quelqu’un d’autre. Chassez le naturel et il revient au galop: tôt ou tard vous serez pris à votre propre jeu ! La confiance en soi se manifeste différemment selon les personnalités et le style de chacun. Vous ne pouvez donc pas copier votre attitude sur les autres. Cherchez votre propre mode d’expression et restez vous-même.

7)Mettez-vous en valeur

L’intérieur prévaut sur l’extérieur, mais parfois, se mettre en valeur physiquement peut nous aider à développer notre confiance. Un beau rouge à lèvre, de belles chaussures, un beau costume: valorisez-vous ! Il est important de se sentir bien dans sa peau et dans ses baskets. Mais attention, ne le faites pas pour attirer les regards des autres. Faites-le pour vous-mêmes !

8)Ne vous posez plus de barrières et agissez

Vous êtes capables d’accomplir de grandes choses car le Dieu qui est en vous accomplit de grandes choses. Il est le Dieu de l’impossible et peut vous faire franchir tous les obstacles !  Ainsi, ne vous posez plus de barrières ! Levez-vous et agissez ! Soyez quelqu’un d’influent au sein de  votre famille, de vos proches et de votre entourage  ! Agissez et rendez le monde meilleur ! Nous avons tous un rôle a joué sur cette terre, alors ne laissez pas votre manque d’assurance vous empêcher d’impacter le monde !

 

More from chretienslifestyle

15 phrases que les chrétiens célibataires ont marre d’entendre !

1- Si Dieu a fait pour moi, il fera pour toi.  ...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *