7 bonnes attitudes à adopter le soir d’Halloween

halloween-citrouille

Plutôt que d’organiser le boycott annuel traditionnel d’Halloween, pourquoi ne pas se servir de cette fête pour évangéliser ? Tandis que le monde fait la promotion des ténèbres, nous pouvons quant à nous promouvoir Christ, car nous sommes la lumière du monde !

1)Prier

La première des choses à faire est de prier. Priez pour toutes les personnes qui s’apprêtent à célébrer cette fête, pour vos proches et amis non-convertis, pour les voisins qui sonneront à votre porte… Demandez à Dieu de ne pas permettre que l’ennemi ne gagne plus d’âmes qu’il en a déja.

2)Ne pas considérer ce jour comme « le jour du diable »

Bien que beaucoup consacrent cette journée aux ténèbres, il ne faut pas nous participions à sa diabolisation. Le 31 octobre est un jour comme un autre. C’est une journée que Dieu a faite. Rien ne vous oblige à accoler à ce jour la symbolique que le monde lui donne.

3)Evangéliser

Nous sommes souvent tentés d’accrocher à notre porte un petit mot expliquant que nous ne fêtons pas Halloween. C’est une bonne option mais c’est quand même choisir la solution de facilité, pour éviter d’être dérangé et ne pas avoir à faire face à une horde d’enfants quémandant des friandises. Cette année, vous pouvez changer cette vieille habitude en évangélisant. Nul besoin d’aller vers les non-croyants: ils viennent eux-mêmes sonner à votre porte. Vous n’avez plus qu’à leur partager l’Evangile. Plutôt que des bonbons, proposez leur des petits tracts d’évangélisation. Si vous n’en avez pas, vous pouvez prendre une dizaine de minutes pour découper des petits papiers, écrire des versets dessus, les mettre dans un bocal et proposer à vos visiteurs de piocher dedans. Envie d’ajouter des bonbons pour encourager les enfants à les prendre ? Libre à vous. Mais ne vous sentez pas obligé de le faire.

4)Ne pas être hostile

Une des choses à ne pas faire est de paraître hostile et d’envoyer violemment bouler les personnes qui viendront sonner à votre porte. Ne donnez pas l’image d’un voisin ou d’une voisine ronchon(ne), renfermé(e) sur elle-même, désagréable, hautain(e) et qui semble appartenir à une secte. Conservez une bonne image et un bon témoignage. Prenez le temps d’expliquer pourquoi vous ne fêtez pas Halloween, que cette festivité n’est pas en accord avec votre foi, que vous trouvez assez morbide de se déguiser en monstres ou autres créatures ténébreuses et que vous préférez tout simplement la lumière, la vie et les choses joyeuses.

5)Organiser une réunion de prière

Vous avez peut-être dû refuser de nombreuses invitations à des soirées. Pour prendre le contre-pied d’Halloween, pourquoi ne pas organiser une petite réunion de prière chez vous ? Même à la dernière minute, envoyez un petit sms à vos amis ou frères et soeurs en Christ qui habitent près de chez vous et proposez-leur de passer un petit temps dans la présence du Seigneur ! Quand d’autres célébreront la mort, vous célébrerez la vie en Christ !

6)Ne pas frustrer ses enfants

Vous avez sans doute interdit à vos enfants de se déguiser ou de participer à Halloween. Peut-être sont-ils ce soir dans l’incompréhension et vous en veulent un peu. Le fait de ne pas pouvoir rejoindre leurs amis pour cette fête doit être pour eux une source de frustration. C’est pourquoi, il vous faut prendre le temps de leur expliquer ce pourquoi vous ne leur avez pas permis de se déguiser. A l’appui de la Parole, montrez-leur que cette fête ne rend pas gloire à Dieu et que Jésus ne serait pas très content de les voir y participer. Cette soirée peut aussi être le moment de passer du temps avec eux. Installez-vous devant un bon film ou dessin-animé, passez du temps dans la présence de Dieu, organisez-vous un super dîner. En bref, montrez-leur qu’ils ne ratent absolument rien !

7)Rendre grâce à Dieu

Cette festivité d’Halloween doit nous faire réaliser à quel point Dieu vous aime et combien Il vous a fait la grâce de connaître Ses voies. Beaucoup ce soir célébreront une fête dont ils ne connaissent ni les origines ni les dessous spirituels. Toute l’attention sera portée sur les ténèbres et les morts. Beaucoup blasphémeront Dieu et s’adonneront à des abominations. Mais vous, avez su faire preuve du discernement grâce au Saint-Esprit de Dieu et avez pu agir en conformité avec la Parole. Vous avez su soumettrez votre volonté et vos désirs à ceux du Seigneur. Alors, soyez reconnaissants.

Chaque année, les festivités d’Halloween nous rappellent que beaucoup sont encore dans les ténèbres. Nous qui connaissons la Vérité, sommes les seuls à pouvoir leur apporter la lumière dont ils ont besoin, à savoir Christ.

 

 

More from chretienslifestyle

Preacher, la nouvelle série américaine qui dérange les chrétiens

A l'occasion du Festival SXSW à Austin, où la série était présentée...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *