6 attitudes à adopter lorsqu’on ne s’entend pas avec ses collègues de travail

problemes-travail

Dur dur de s’épanouir dans sa vie professionnelle lorsque l’ambiance au bureau laisse à désirer. Jalousie, commérages, disputes: il n’y a pas pire situation que de travailler dans un endroit où on ne s’entend pas avec ses collègues. Pourtant, l’option démission ne s’offre pas toujours à nous. Nous n’avons donc pas le choix que de supporter des personnes que nous n’apprécions guère. Et si, cette fois-ci, on y mettait du sien pour arranger les choses ? Voici 6  attitudes à adopter lorsqu’on ne s’entend pas avec ses collègues de travail.

1)Prier

La prière doit êtes votre premier recours. On ne le répétera jamais assez, mais Dieu a la réponse à tous vos problèmes. Aussi, si vous rencontrez des problèmes au travail ou ne vous entendez pas avec un collègue, n’hésitez pas à exposer votre situation devant le Seigneur. Priez pour la paix, l’entente et demandez à Dieu de vous révéler le pourquoi de vos différends, surtout lorsqu’ils semblent injustifiés. Vous pouvez naturellement prier chez vous, mais n’hésitez pas à le faire directement sur votre lieu de travail, quitte à arriver un peu plus tôt !

2)Reconnaître ses torts

Dans un conflit, il est important d’apprendre à se remettre en question. Une dispute implique toujours au minimum deux personnes: vous n’êtes donc pas totalement innocent. Ainsi, prenez du recul sur votre situation et essayez de trouver les raisons pour lesquelles vos collègues vous en veulent.  Peut-être que vous n’y êtes pour rien. Mais si c’est le cas contraire, vous devez en tant qu’enfant de Dieu, mettre votre fierté de côté et faire un pas vers la personne concernée afin de vous excuser.

3)Communiquer

Si vous avez la possibilité de discuter avec la personne avec qui vous êtes en froid, profitez d’une pause café ou déjeuner pour entamer le dialogue. Un malentendu, un manque de communication ou une absence totale d’échanges sont peut-être à l’origine de vos conflits. Ainsi, n’hésitez pas à prendre cette personne à part et à lui expliquer ce qui vous dérange. Donnez-lui aussi la parole pour qu’elle vous explique à sont tour ce qu’elle n’apprécie pas dans votre attitude. Essayez de mettre les choses à plat pour repartir sur de bonnes bases.

4)Fuir les conflits

On ne peut pas avoir des atomes crochus avec tout le monde. Parfois, le courant ne passe pas, il n’y a aucune affinité, et ce indépendamment de notre volonté. Pour autant, l’apôtre Paul nous recommande d’être en bons termes avec tout le monde. Attention, cela ne veut pas dire que vous êtes obligés de fréquenter une personne que vous n’appréciez pas. Vous ne devez simplement pas tomber dans le piège de ce collègue qui essaye d’entrer en conflit avec vous. Suivez nos conseils pour fuir les histoires  et faites en sorte de ne jamais vous retrouver au cœur des disputes !

5)Ne pas rendre le mal par le mal

Si un collègue de travail essaye de vous rendre la vie dure, n’essayez pas de lui rendre la pareille.  En tant que chrétiens, nous  ne devons pas rendre le mal par le mal. Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ?  Pourtant, c’est un commandement biblique. Laissons à Dieu la vengeance. Il nous rendra justice en son temps.

6)Agir avec maturité

La Bible nous recommande d’user de sagesse en toutes choses. Ces conflits professionnels sont une bonne façon de vous y exercer. Si vous avez réussi à obtenir ce poste et à entrer dans cette entreprise, c’est que vos supérieurs ont estimé que vous aviez la maturité suffisante pour faire partie de leur équipe. Ainsi, ne vous attardez pas sur ce ou cette collègue qui ne vous apprécie pas. Vous n’êtes pas là pour lui plaire et ce n’est pas grâce à ces derniers  que vous avez obtenu ce travail.  L’ignorance est le meilleur des mépris, dit le fameux dicton. Mais c’est aussi une façon de se comporter non plus comme un enfant, mais comme un adulte responsable.

Les impératifs de la vie nous obligent à composer avec ceux qui nous entourent. Mais face à des situations conflictuelles telles qu’il peut y en avoir au travail, nous ne devons pas nous décourager, mais au contraire, s’en servir pour nous distinguer. En tant qu’enfants de Dieu, nous devons faire la différence. Là où l’ennemi aurait aimé que vous vous mettiez en colère, faites preuve d’amour, de bonté et de pardon !

More from chretienslifestyle

Etat islamique: des drones pour envoyer des Bibles aux chrétiens syriens restant ?

Une église suédoise a décidé de venir en aide aux chrétiens syriens...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *