5 leçons spirituelles à retenir des présidentielles américaines de 2016 !

Republican presidential candidate Donald Trump speaks to supporters as he takes the stage for a campaign event in Dallas, Monday, Sept. 14, 2015. (AP Photo/LM Otero)
Republican presidential candidate Donald Trump speaks to supporters as he takes the stage for a campaign event in Dallas, Monday, Sept. 14, 2015. (AP Photo/LM Otero)

Onde de choc dans le monde entier. Ce mercredi 9 novembre 2016, la France se lève en apprenant que les Américains ont choisi d’élire Donald Trump. Il devient donc le 45 ème président des Etats-Unis. Alors que le monde entier est en proie aux questionnements, nous chrétiens devons tirer des leçons de cette élection, qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

1)Nous devons prier pour nos autorités

Alors que nous demandions hier à nos lecteurs de prier pour les élections présidentielles américaines, opposant Hillary Clinton à Donald Trump, certains se sont empressés de contester cet appel à la prière, affirmant que nous n’avons pas à nous mêler de politique. Est-ce un péché que de prier pour les hommes politiques qui dirigent le monde ? 1 Timothée 2:2 déclare à ce sujet:

« J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. »

Nos prières pour le monde ne sont pas facultatives, elles sont obligatoires ! Prier pour les autorités est un devoir. Ces dernières ont été établies par Dieu afin de faire régner l’ordre, et pour que cet ordre soit mis en place du mieux possible, nous devons nécessairement intercéder pour les leaders du monde ! Si les chrétiens priaient réellement pour les nations, les choses ne seraient peut-être pas telles qu’elles sont aujourd’hui, même si nous ne pouvons empêcher certains événements de se produire. Nous sommes les seuls à pouvoir impacter le monde de façon spirituelle. Plutôt que de dénigrer Donald Trump, prions pour lui.

2)Nous sommes libres d’exercer notre citoyenneté

Nous ne sommes peut-être pas de ce monde, mais nous y vivons. Nous avons donc le droit de d’exercer activement notre citoyenneté. Voter, ce n’est pas choisir de se soumettre au monde. C’est au contraire lui permettre de changer et d’évoluer. Oui, nous avons tous notre mot à dire. Nos votes n’empêcheront certainement pas les choses prévues par Dieu de se produire, mais ils peuvent limiter certaines catastrophes. Libre à vous de participer à la vie politique ou pas. Libre à vous de soutenir un quelconque candidat. Mais, il ne faut pas jeter la pierre aux chrétiens qui décident de participer activement à la vie de leurs pays. Lorsque Jésus déclare qu’il faut rendre à César ce qui est à César, il parle d’impôts. Mais ceci témoigne de façon générale du fait que nous nous ne pouvons ignorer les lois des pays dans lequel nous vivons. Bien heureusement pour certains, le vote n’est pas un devoir. C’est un droit que les chrétiens sont libres de s’approprier, au même titre que les autres citoyens.

« Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. » Romains 13:1

Jésus a-t-il enseigné que ses disciples n’avait aucune obligation envers les gouvernements terrestres ? Au contraire, il leur a appris à trouver le juste équilibre entre Dieu et les autorités gouvernementales et politiques.

3)Nous irons de surprise en surprise

L’arrivée de Donald Trump à la tête de l’une des plus grandes puissances mondiales effraie beaucoup ! Le nouveau président des Etats-Unis pourrait mettre en place les propositions parfois surréalistes, faites tout au long de sa campagne, avec des conséquences incertaines pour les Etats-Unis et le monde. Alors que certains élus démocrates américains ont remis en cause sa santé mentale, à quoi pourrait ressembler le premier mandat du président Donald Trump ? Nous n’en savons rien. Néanmoins, sa victoire témoigne bien du fait que nous ne pouvons rien prédire. Oui, l’avenir est un grand mystère, bien que la Parole nous en donne quelques aspects. Ce qui est certains, c’est que nous irons de surprise en surprise, et ce que nous voyons n’est rien encore en comparaison aux choses à venir.

« Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. » Matthieu 24:6

4)Restons vigilants

Quelque ait été le vainqueur de ces élections présidentielles, le bilan aurait été le même pour nous: nous devons rester vigilants. Jésus revient bientôt et ce n’est pas un slogan. Alors que de nombreuses prophéties bibliques s’accomplissent, tenons-nous prêts à son retour, car la Parole déclare qu’Il reviendra chercher son Eglise comme un voleur. L’élection de Donald Trump ne doit en rien nous décourager, bien au contraire. Bannissons toute crainte, peur ou colère. Notre devoir à nous est de continuer d’annoncer l’Evangile afin de gagner des âmes pour Christ. Cette élection coup de tonnerre doit plus que jamais nous pousser à prier et à demeurer dans les voies du Seigneur. Il est temps de chercher Dieu et de revenir à Jésus.

« Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi » Jean 14:1

5)Quelques soient les présidents élus, Dieu reste au contrôle

La Bible déclare que Jésus a reçu le nom au-dessus de tous les noms. Alors que le monde entier semble chanceler à l’annonce de ces résultats, nous devons à l’inverse demeurer dans la paix. Donald Trump est président, mais Jésus est roi, et ce de toute éternité. En toutes choses, Il est au contrôle. Si Dieu a permis que cet homme arrive à la tête des Etats-Unis, c’est que cet événement était prévu. Pouvons-nous aller contre les plans de Dieu ? Ce qui doit arriver arrivera, et ce n’est pas une fatalité.

« C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom » Philippiens 2:9

 

More from chretienslifestyle

10 versets sur la fidélité de Dieu

"Dieu n'est point un homme pour mentir, ni fils d'un homme pour...
Read More

7 Comments

  • Gloire a DIEU que le travail pour l’oeuvre du tres haut aille de l’avant .Par ce site ,je sais prendre un temps devant le Seigneur pour interceder pour mon epoux .Ce que je ne faisais pas avant ,bienque mariee depuis 10ans .
    Le Seigneur m’avait promis la restauration de mon foyer,et je vois comment Il me transforme via les enseignements ,qui impactent mon mariage.

    Soyez benis

  • je viens de découvrir votre site et de nombreux articles très intéressants….merci pour ces partages édifiants…MERCI et bonne journée à tous les rédacteurs….

  • merci pour ce rappel tout a fait clair et vrai pour les chrétiens le devoir N° de prier et non de critiquer « qui es tu pour lui jeter la pierre? » nous serons chacun (e) un jour seul devant Son trône et chacun (e) aura a rendre compte de ses pensées actes, décisions…Alain

  • Merci ,seigneur j’avoue que j’émettais des reserve même sur le faite de m’exprimer à ce sujet . mais ce post m’édifie et me conforte dans mon opinion.

  • Ça fait du bien de lire cela ! Lorsque tous les titres, post et articles nous communique peur et anxiété face à ces élections , lire ceci tombe à point nommé. Merci d’écrire des choses qui sont en phase avec ce que l’on vit chaque jour ! Car même si nous ne sommes pas d’ici pour l’instant nous y sommes. Beaucoup de phrases m’ont fait du bien mais celle ci bannis tout sentiment d’incertitudes :  » Donald Trump est président mais Jésus est Seigneur.  » Amen !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *